ENPC - Programmation - Séance 2


Les types en Java

Toutes les variables que l'on peut manipuler en Java sont typées, ce qui signifie que le programmeur doit leur affecter un type qui est pris en compte par le compilateur pour vérifier la cohérence de l'utilisation de ces variables. On distingue deux grandes catégories de types:

Allocation de mémoire: type primitif versus type référence


Les tableaux

Les tableaux, en Java, sont des instances de classes invisibles (leur documentation n'apparaît pas dans les API). Ils permettent de stocker un nombre établi d'éléments, tous du même type. Une variable de type tableau se déclare avec la syntaxe suivante:

TypeElement[] nomVariable;
Un objet tableau de ce type, de taille N, s'alloue comme ceci:
nomVariable = new TypeElement[N];
Il existe d'autres syntaxes, mais celle-ci est la plus répandue.

Lorsqu'un tableau est alloué, tous ses éléments sont initialisés à la valeur par défaut du type des éléments. Cette valeur est 0 pour tous les types numériques, false pour le type boolean et null pour tous les types référence. Ce null correspond à « la référence vers rien » et c'est une erreur que d'essayer d'y accéder.

Étant donnée une instance de tableau tab, la taille de ce tableau peut être obtenue par l'expression tab.length.


Exercice 1

Écrire un programme qui accepte, sur la ligne de commande, un nombre arbitraire de valeurs entières et qui affiche la moyenne de ces valeurs.


Exercice 2

Écrire une méthode d'affichage des éléments d'un tableau d'entiers de taille quelconque. Écrire une méthode d'initialisation d'un tableau qui affecte à chaque indice le carré de cet indice (tab[5] = 25). Écrire un programme qui prend en argument sur la ligne de commande un entier n, définit un tableau tab de n entiers, l'initialise et l'affiche à l'aide des fonctions précédentes.


Exercice 3

Écrire une fonction tri() qui trie un tableau d'entiers dans l'ordre croissant.

Écrire un programme qui accepte une liste d'entiers sur la ligne de commande, les place dans un tableau d'entiers créé pour l'occasion et les affiche dans l'ordre après avoir trié ce tableau à l'aide de tri(). Exemple:

% java Tri 34 65 12 7 27 12
7 12 12 27 34 65


Exercice 4

Même question pour un tableau de double, avec une fonction de même nom tri().


Les exceptions

Le mécanisme des exceptions permet de séparer le flot de contrôle classique (appel/retour de fonction) du flot de contrôle lié à un comportement exceptionnel, tel qu'une erreur dépendant du contexte d'exécution.

Par exemple, revenons quelques instants au programme seance1.BaseDeux qui attend, sur la ligne de commande, qu'un entier soit fourni. Lorsqu'un tel entier est fourni, tout se passe bien:

% java seance1.BaseDeux 9
1001
Si le programme est appelé sans aucun argument sur la ligne de commande, voici l'affichage produit:
% java seance1.BaseDeux
Exception in thread "main" java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: 0
        at seance1.BaseDeux.main(BaseDeux.java:15)
En effet, la ligne 15 du programme source seance1/BaseDeux.java contient l'instruction suivante:
int argument = Integer.parseInt(args[0]);
or, puisqu'aucun argument n'a été spécifié sur la ligne de commande, le tableau args ne contient aucun élément. L'accès au premier élément de ce tableau, args[0], provoque donc une erreur représentée par la levée d'une exception de la classe ArrayIndexOutOfBoundsException. Remarquons que si un argument est fourni mais n'est pas un entier, alors l'exception levée représente le fait qu'il n'est pas possible d'y lire un entier:
% java seance1.BaseDeux toto
Exception in thread "main" java.lang.NumberFormatException: For input \
                                                       string: "toto"
        at java.lang.NumberFormatException.forInputString(Number \
	                                        FormatException.java:48)
        at java.lang.Integer.parseInt(Integer.java:426)
        at java.lang.Integer.parseInt(Integer.java:476)
        at seance1.BaseDeux.main(BaseDeux.java:15)

Les exceptions représentent donc des problèmes qui arrivent au cours de l'exécution d'un programme. Leur cycle de vie est le suivant.

Il est possible d'ajouter un bloc finally après un bloc try/catch. Ce bloc sera exécuté dans tous les cas.

Mécanisme de propagation des exceptions

Lorsqu'une exception peut être propagée par une fonction, cette fonction peut déclarer ce risque de propagation par le mot-clef throws. Par exemple, en l'absence des blocs de capture, nous aurions pu déclarer dans BaseDeux.java:

  public static void main(String[] args) throws
  ArrayIndexOutOfBoundsException, NumberFormatException {
    // ...
  }
Nous verrons qu'il existe différents sous-types d'exceptions. Retenons pour l'instant que le compilateur exige que, pour certains types, les exceptions soient soit capturées, soit déclarées par une clause throws. Ce n'est pas le cas des exceptions les plus courantes que nous avons rencontrées jusqu'ici.


Exercice 5

Modifier le programme seance1.BaseDeux pour qu'il ait le comportement suivant:

% java seance1.BaseDeux 9
1001
% java seance1.BaseDeux
Il faut donner un entier décimal en argument
% java seance1.BaseDeux toto
L'argument fourni doit être entier


La programmation orientée objet

La programmation objet, c'est à dire celle qu'on est sensé mettre en oeuvre lorsqu'on écrit des programmes avec un langage à objet (ou langage orienté objet) tel que Java, fait intervenir différents concepts tels que celui de classe, d'objet, de responsabilité, d'encapsulation, etc.
Le premier concept auquel on est confronté lorsqu'on écrit un programme est celui de classe: le mot-clé class, dans

class MaClasse { ... }
permet de définir (entre les accolades) les membres de la classe MaClasse. Les membres sont principalement les méthodes (quelques fois appelées fonctions) et les champs (aussi appelés attributs).

La classe Point

Nous considérons ici la classe Point des objets qui sont des points dans un plan à deux dimensions. Les instances de cette classe disposent donc, pour décrire leur état, de deux champs, x et y, de type double.

Pour créer un point, on dispose d'un constructeur qui accepte les deux coordonnées du point que l'on veut créer.

Un constructeur est une méthode un peu particulière puisqu'il doit avoir exactement le nom de la classe (avec sa majuscule) et qu'il n'a pas de type de retour (en effet, lorsqu'un tel constructeur est associé à l'opérateur new, il retourne la référence de l'objet (l'instance) qui vient d'être alloué et celle-ci est donc typée Point dans notre exemple.

Par ailleurs, on souhaite pouvoir effectuer deux opérations sur n'importe quel point:

Le fichier Point.java accessible à l'URL http://www-igm.univ-mlv.fr/~duris/ENPC/Point.java contient le code initial de cette classe. Récupérez-le, sauvegardez-le et testez-le.

Autour des constructeurs

  1. Modifier les paramètres formels du constructeur pour leur donner les noms x et y au lieu de leX et leY. Quel est le problème?
    Dans une classe, le mot clé this représente la référence à l'instance courante de cette classe. L'utilisation de ce mot-clé est donc interdite dans toute portion de code statique.
  2. Mettre le constructeur et le code du main en commentaire. Dans le main, créer un seul point par Point p = new Point(); et l'afficher. Que s'est il passé? Enlever les commentaires du constructeur et tester à nouveau. Quel est le problème?
    Lorsqu'aucun constructeur n'est explicitement défini, le compilateur crée un constructeur implicite également appelé constructeur par défaut. Si un constructeur explicite est défini, ce constructeur par défaut n'est plus accessible.
  3. Faire en sorte que les deux constructeurs Point(double x, double y) et Point() cohabitent dans la classe Point.
    On dit que ces deux constructeurs sont surchargés: ils ont le même nom mais sont différentiables par la liste de leurs paramètres.

Autour de toString()

  1. Mettre en commentaire la définition de la méthode toString() de la classe Point, recompiler et exécuter. Comment expliquer ce comportement?
    La méthode toString() définie dans la classe Point est une redéfinition de la méthode toString() de la classe Object. En l'absence de la première, c'est la méthode de Object, héritée dans Point, qui est utilisée. Par défaut, elle affiche le nom de la classe de l'objet représenté par la référence et une valeur hexadécimale qui est un code représentant cet objet (hashcode).
  2. Après avoir décommenté la méthode toString() dans le programme, remplacer dans le main l'instruction System.out.println(p.toString()); par System.out.println(p);. Que se passe-t-il?
    Lorsque son argument n'est pas un type primitif, mais une référence à un objet d'une classe, la méthode println appelle automatiquement la méthode toString() sur cette référence avant d'effectuer l'affichage de la chaîne de caractère résultant de cet appel.

Autour de l'égalité

  1. Qu'affiche le programme suivant et comment expliquer ce résultat?
      Point p1 = new Point();
      Point p2 = new Point();
      System.out.println(p1 == p2);
    L'opérateur == agit en général sur les types primitifs. Lorsqu'il est utilisé sur des références à des objets, il teste l'égalité des références aux objets. En d'autre termes, il teste les valeurs qui ont été retournées par des appels à l'opérateur new. En ce sens, les deux points p1 et p2 qui ont été créés correspondent à deux références différentes, même si elles réfèrent des objets identiques (leur état est identique).
  2. Définir une méthode public boolean same(Point p) qui retourne true si le paramètre p à même x et même y que le point auquel on applique la méthode et false sinon. Ainsi, si on appelle p1.same(p2) dans l'exemple ci-dessus, le résulat doit être true.

Surcharge de méthode

Surchargez, dans la classe Point, la méthode public void translate(double dx, double dy) avec une méthode public void translate(double d) qui déplace à la fois x et y de la valeur d. Testez cette méthode.
Tout comme les constructeurs, les méthodes peuvent être surchargées: cela signifie que plusieurs méthodes ayant le même nom cohabitent dans la même classe. Elle doivent se distinguer par des listes de paramètres différents.
Attention: dans une classe, deux méthodes ne peuvent pas avoir le même nom et les même paramètres, même si elles ont des types de retour différents.


Nicolas.Bedon[at]univ-mlv.fr - Etienne.Duris[at]univ-mlv.fr - © ENPC - Novembre 2002 - http://www-igm.univ-mlv.fr/~duris/ENPC