Exercice 1 - Les actions
Le but dans cet exercice est d'utiliser des actions génériques (Action ou AbstractAction) définissant du code et utilisables (sollicitables) dans différentes cas (menus, boutons, touches clavier, etc.).
Plus particulièrement, et dans un premier temps, on veut construire un petit éditeur de textes permettant de:
Le texte en lui-même sera représenté par un TextArea qui coupe les lignes trop longues, de préférence sans couper les mots, et bénéficiant d'assenseurs lorsque cela est rendu nécessaire par la longueur du texte.
Pour le reste, créer une JFrame fournissant des accès à ces différentes fonctionnalités (actions), sous les forme simultanées suivantes.
On pourra par exemple utiliser les icônes suivants:
Exercice 2 - Actions à états
Dans le même esprit, ajouter à la barre de menus un menu Edition avec des entrées offrant des fonctionnalités permettant de mettre en gras ou en italique l'ensemble du texte (ce n'est pas particulièrement réaliste, mais de nombreuses fonctionnalités de javax.swing.text fournissent déjà des services de ce genre). Ajouter à la barre d'outils des boutons correspondant. Vous pourrez par exemple utiliser les icônes , , et .
Exercice 3 - Activation/désactivation d'actions
On désire maintenant avoir un comportemnt particulier de notre éditeur de texte, en particulier assurer la cohérence sur cetrains points tes que:
Etienne.Duris[at]univ-mlv.fr - © Université de Marne-La-Vallée - Février 2000 - http://www-igm.univ-mlv.fr/~duris