Projet de programmation orientée objet avec Java
Esitcom P8

Projet à réaliser en binôme - Dossiers à rendre le 06 décembre 1999 - Soutenances la même semaine.

Le projet consiste à à développer une application permettant de manipuler des expressions arithmétiques construites avec des opérateurs (+, *...), des nombres constants (2.5, 3...) et des identificateurs constants (A, B...) ou variables (x, y...).

Chaque expression est vue et manipulée comme un arbre syntaxique, c'est-à-dire la représentation arborescente de la structure de cette expression.

Parmi les opérations que l'on désire effectuer sur ces expressions supposées construites, citons en quelques unes qui sont illustrées par la figure suivante:


Le travail demandé consiste à:

  1. Fournir un dossier de quelques pages donnant une description motivée de la hierarchie des classes choisie pour implanter les expressions.
  2. Implanter les différentes opérations citées, plus d'autres, bien sûr...
  3. Prévoir quelques jeux d'essai pertinents illustrant les fonctionnalités de base demandées au programme et mettant en valeur les particularités liées à vos choix.
  4. Générer la documentation de votre application au format de la documentation des API standards de Java (en utilisant javadoc).

Différentes extensions sont envisageables et au moins quelques unes sont souhaitables. Citons par exemple:

Le but fondamental de ce projet est de concevoir une application orientée objet et la hierarchie des classes qu'elle met en oeuvre. Vous porterez donc un intérêt particulier à cette phase de conception et de réalisation de sorte que l'application soit modulaire et facilement adaptable (ajout d'un opérateur, d'une nouvelle forme d'expression, d'une fonctionnalité, etc).


Last modification : novembre 12, 1999.