Travaux Pratiques

Commutation sur Ethernet - I½

Commutation et multicast, filtres et IGMP


Ce petit exercice supplémentaire permet de découvrir les fonctionnalités de gestion multicast avec les switchs de type HP ProCurve (1600M, 2424M ou 2626).

Exercice 1 - Récupération d'une application multicast

Pour générer du trafic multicast, nous allons récupérer une petite application Java qui simule un groupe de discussion: chaque machine lance l'application en la paramétrant par une même adresse de mulitcast donnée, et le tout texte saisi par une machine et envoyé est reçu par toutes les autres, transporté par un seul datagramme UDP (transporté par un paquet IP, lui-même encapsulé dans une trame Ethernet multicast).

Télécharger le fichier MulticastDiscussion.java à l'adresse http://igm.univ-mlv.fr/~duris/RESEAU/LAN/TPSwitch/MulticastDiscussion.java, sauvegardez le en local, et compilez-le :
javac MulticastDiscussion.java

Pour avoir de l'aide sur l'utilisation du programme, lancez-le sans aucun argument :
java MulticastDiscussion

Exercice 2 - Diffusion vers la bonne interface réseau

Ayant plusieurs interfaces de réseau (cartes) actives simultanément sur votre machine, il va vous falloir jouer avec les routes IP pour assurer que le trafic multicast est bien dirigé vers la bonne interface (celle qui va vers votre switch, et non celle qui vous relie au reste du monde). Nous considérons dans la suite que l'interface qui est reliée à votre switch est ethi, et que son adresse est 10.10.S.xiS est le numéro de votre salle (65 ou 69). Configurez une carte réseau en ce sens et réalisez un branchement avec le switch.

Vous allez pouvoir utiliser la commande 
java MulticastDiscussion 226.10.19.72 7788 1 ethi
pour envoyer des paquets multicasts vers le réseau, à toutes les machines qui ont rejoint (se sont abonnées à) ce groupe. Mais auparavant, vous devez ajouter une route dans la table de routage de votre machine qui permette aux paquets IP correspondant d'emprunter la bonne interface réseau (vérifier avant et après l'exécution de cette commande l'effet sur la table d'adresse, obtenue par la commande route :
route add -net 226.10.19.72 netmask 255.255.255.255 dev ethi

En utilisant ethereal, vérifier que la texte tapé dans le programme de discussion est bien envoyé vers l'interface ethi. Quelles sont les adresses MAC source et destination ? Expliquez.

Exercice 3 - Multicast et commutation

Avec au moins trois machines et un switch, lancez le programme de discussion multicast sur une machine et des captures ethereal sur toutes les machines. Vérifiez qu'il s'agit bien d'une diffusion. Par défaut, que fait le switch lorsqu'il reçoit une trame multicast?

Activez les fonctionnalités IGMP (Internet Group Multicast Protocol) sur votre switch:

Quel est l'effet de l'activation d'IGMP sur le comportement du switch à la réception d'une trame multicast ? Expliquez.

Les manuels de configuration des switchs sont accessibles sur le réseau à partir du site web du constructeur, plus précisément à l'adresse http://www.hp.com/rnd/support/manuals/. Recherchez en particulier le "Managment and Configuration Guide" propre à l'équipement avec lequel vous travaillez, et explorez ses fonctionnalités.


Etienne.Duris[at]univ-mlv.fr - © Université de Marne-La-Vallée - Octobre 2005