Architecture des réseaux

TD 3

Le protocole UDP - Datagrammes et sockets UDP en Java


Exercice 1 - Quelle heure est-il?

Écrire un client UDP permettant d'interroger le démon DayTime (RFC 867) qui est accessible sur le port 13 d'une machine host. On attend un fonctionnement du type:

$ java TD3.DayTimeUDPClient gaspard
Création de la socket locale attachée :
         à l'adresse 0.0.0.0/0.0.0.0
         au port 2996
Émission du datagramme
Attente de la réponse...
Réponse reçue de (gaspard.univ-mlv.fr:13): Wed Feb 23 09:58:45 2000 
$

Exercice 2 - Echo et limitations d'UDP

Faire la même chose que l'exercice précédent avec le protocole Echo (RFC 862). Écrire un client qui envoie des messages au démon Echo accessible sur le port 7 d'une machine host, et qui reçoit en retour ce même message. Par exemple:

$ java TD3.EchoUDPClient www.univ-mlv.fr "Mon beau message, roi des machines"
Socket locale attachée :
         à l'adresse 0.0.0.0/0.0.0.0
         au port 3002
34 octets émis vers www.univ-mlv.fr/193.55.61.191
Capacité de la zone de stockage : 44
34 octets reçus
contenant  Mon beau message, roi des machines
provenant de palo.univ-mlv.fr/193.55.60.191:7
$

Tester ce client avec des messages de taille différentes afin de déterminer la taille maximale des données transportables dans un datagramme UDP. Qu'est ce qui impose cette limite?


Exercice 3 - Client/serveur UDP

Écrire un client et un serveur communiquant en UDP de sorte que le client envoie un texte au serveur qui le met en majuscule et le lui retourne.


Etienne.Duris[at]univ-mlv.fr - © Université de Marne-La-Vallée - Février 2000 - http://www-igm.univ-mlv.fr/~duris