Programmation des réseaux avec Java

Master 2 TTT - Mini projet d'Option

Mars 2007

Ce mini projet a pour but de vous faire réaliser en autonomie deux types de mises en oeuvres autour de Tomcat.

  1. d'une part, quelques applications directes de ce qui a été vu pendant les séances de cours et de TD;
  2. d'autre part, quelques mises en oeuvres simples de fonctionnalités à découvrir par vous même en utilisant la documentation de Tomcat.
Ce mini projet peut être réalisé seul ou en binôme (pas plus de 2 personnes).


Première partie - Servlets pour opérations arithmétiques

Cette première partie du mini projet est de réaliser la totalité de l'exercice 2 du TP noté, accessible à l'URL http://igm.univ-mlv.fr/~duris/examTPnote/.

Seconde partie - Opérations et choix contextuels

Dans le même esprit que l'exercice précédent, mais avec une mise en oeuvre complètement indépendante, on veut maintenant développer une webapp, que vous appelerez Contextuelle, qui offre un certain nombre de services à l'utilisateur. Plus particulièrement, les opérations que chaque client peut effectuer doivent être accessibles à partir de liens présents dans une page d'accueil accessible à l'URL http://localhost:8080/Contextuelle/choix, dite "page d'accueil dynamique" (dynamique car son contenu est variable en fonction de ce qu'a fait le client):

  1. Effectuer un calcul: dans ce cas, le client est redirigé sur une page du genre de formCalcul.html.
  2. Réinitialiser la mémoire: cette opération consiste à supprimer le fait que le client dispose d'une mémoire et non à mettre sa mémoire à 0.
  3. Rappeler le résultat contenu dans la mémoire.
  4. Mettre le résultat du calcul qu'il vient d'effectuer dans la mémoire
  5. Ajouter le résultat du calcul qu'il vient d'effectuer au contenu de la mémoire.
  6. Soustraire le résultat du calcul qu'il vient d'effectuer au contenu de la mémoire.
Si le lien permettant d'effectuer un calcul (1.) est toujours présent dans la page d'accueil dynamique, les autres liens peuvent y apparaitre ou non. En effet, pour des raisons évidentes de cohérence, les opérations (2.) et (3.) ne doivent être offertes que si une mémoire est déjà associée au client. De même, les opérations (4.), (5.) et (6.) ne peuvent être accessibles que si un calcul vient d'être effectué. De plus, les opérations (5.) et (6.) ne doivent pas être accessibles si aucune mémoire n'est associée à ce client. En revanche, l'opération (4.) crée une mémoire si aucune mémoire n'existait pour ce client.

Vous devez pour cela concevoir une architecture et une organisation dans Tomcat permettant de réaliser ces exigences en utilisant les servlettes, le dispatch et les sessions (on supposera que les clients acceptent les cookies). En revanche, le seul formulaire de votre webapp doit être celui de calcul (formCalcul.html), autrement dit, le reste de la navigation doit se faire par des liens et non par des formulaires.

Ce qu'il faut rendre

Vous devrez envoyer par mail à Etienne.Duris@univ-mlv.fr, au plus tard le 23 avril 2007, les deux fichiers suivants, avec comme sujet du mail "Mini projet Option TTT" et dans le corps du message les noms et prénoms de l'auteur ou des deux auteurs:

Vous devez considérer que, moyennant le changement de chemin d'accès à la propriété catalina.home dans le fichier build.xml de chaque webapp ainsi archivée, le correcteur devra facilement pour voir faire ant install dans le répertoire une fois désarchivé et que cela installe la webapp correspondante.


Etienne.Duris@univ-mlv.fr - © Université de Marne-La-Vallée - Mars 2007