Projet de programmation réseau avec Java

SimpleChat


Ce sujet sera régulièrement enrichi et complété. Il est accessible à l'adresse http://igm.univ-mlv.fr/~duris/TTT/simpleChat.html. Des indications supplémentaires vous seront fournies prochainement ici même.

Le but du projet

Le but de ce projet est de fournir un couple de programmes, un client et un serveur, permettant de faire du « Chat » extrêmement simple, c'est à dire de la discussion à plusieurs, en utilisant uniquement des communications unicast (point-à-point) au dessus d'IP. Dans sa version de base, le principe de ces programmes est le suivant.

La mise en œuvre

Pour réaliser ces programmes, vous pourrez utiliser les protocoles TCP et UDP en unicast (il vous est interdit d'utiliser les groupes de multicast IP et les socket multicast UDP, même si cela pourrait être utilisé).

Même si vous êtes tentés par le développement d'interfaces graphiques utilisateurs pour les clients, afin de rendre leur utilisation plus conviviale, cela vous est fortement déconseillé dans le cadre de ce projet. Ce qui doit être mis en œuvre ici est exclusivement la partie « réseau » et protocolaire, ainsi que la gestion des données et des ressources.

La base et les options

Les fonctionalités de base des programmes à réaliser sont volontairement très simples : un seul groupe de discussion auquel sont automatiquement abonnés en lecture et en écriture pour tous les clients enregistrés auprès du serveur.

On attend de vous que vous apportiez des améliorations à cette version basique. Néanmoins, il est fondamental que vous disposiez de programmes réalisant correctement ces fonctionalités de base, quitte à développer des programmes différents pour réaliser les améliorations. Voici quelques pistes d'options que vous devrez tenter d'apporter aux programmes de base.


Ce que vous devez rendre

Ce projet est à réaliser en binôme (deux personnes). Il doit être rendu au plus tard le vendredi 21 janvier (repoussé au lundi 24 janvier), sous la forme d'un fichier d'archive (tar.gz) contenant:

Le fichier d'archive compressé contenant ces différents documents sera envoyé par mail à Etienne.Duris@univ-mlv.fr au plus tard le 21/01/2005 (repoussé au 24/01/05).


http://www-igm.univ-mlv.fr/~duris/TTT/ - © Université de Marne-La-Vallée - Décembre 2005