Programmation des réseaux avec Java

Le protocole TCP - Sockets et sockets serveurs TCP en Java


Exercice 1 - Un client Echo en TCP

Écrire un client Echo s'appuyant sur TCP. Il faut pour cela établir une connexion avec un serveur donné, sur son port TCP 7, en créant un objet de la classe Socket qui établit la connexion. On peut alors lire ou écrire sur les flots d'entrée ou de sortie associés à cet objet. La connexion se termine en fermant la socket par la méthode close().

Exercice 2 - Serveur de mise en majuscules

Écrire un programme, UpperCaseTCPServer, représentant un serveur TCP itératif revoyant les chaînes de caractères envoyées par des clients après les avoir mis en majuscule.

Ce serveur crée une socket serveur (objet de la classe java.net.ServerSocket), puis est "démarré". Il attend alors une connexion (dite pendante) d'un client, via la méthode accept() appelée sur l'objet ServerSocket. Lorsque des clients contactent le serveur, l'une des connexions correspondantes est élue par la méthode accept(), qui retourne un objet de la classe Socket. Celle-ci est alors dite socket de service. Le serveur peut ainsi satisfaire la ou les requêtes successives émises par le client sur la socket de service. Puisque notre serveur est itératif, lorsque les différentes requêtes de ce client sont traitées, la socket de service peut être fermée, et une nouvelle connexion pendante peut être élue comme socket de service par un appel à accept() sur l'objet ServerSocket.

Le principe du serveur UpperCaseTCPServer, pour le traitement des requêtes d'une socket de service qu'il vient d'accepter, est le suivant:

  1. Envoyer au client un message d'accueil, précisant les modalités d'envoi des requêtes. Par exemple, les chaînes doivent être envoyées ligne par ligne, et l'envoi d'une ligne contenant uniquement un point (".") termine la session.
  2. Pour chaque ligne reçue par le client, le serveur la met en majuscule et la renvoie au client.
  3. Lorsqu'une ligne ne contenant qu'un point est reçue, le serveur renvoie cette ligne puis ferme la socket de service : il termine ainsi sa session avec ce client.

À son lancement, le serveur affiche son adresse et son numéro de port d'attachement local, afin que les clients puissent accéder à son service.

Exercice 3 - Un client pour le service de mise en majuscule

Écrire une classe UpperCaseTCPClient représentant un client du service UpperCaseTCPServer. L'exécution de ce programme acceptera en argument sur la ligne de commande le nom du serveur et le numéro de port ou le service est accessible. Une fois connecté au serveur (à la réception du message d'accueil de celui-ci), le programme client permettra d'envoyer des chaînes de caractères ASCII au serveur et d'afficher les réponses correspondantes.


Etienne.Duris[at]univ-mlv.fr - © Université de Marne-La-Vallée - Décembre 2003