Cahier des modules de
IR de
2e année
Bloc 1:
Sciences de l'ingénieur (5 ECTS,
responsable: Julien Cervelle)
Algorithmique (3 ECTS - coefficient 6)
Projet: 24h
Volume horaire
sur une période
:
- 18h de cours
- 18h de TD
- 12h de TP
Compétences
- Trouver les solutions algorithmiques adaptées à des problèmes courants
Objectifs
- Reconnaître dans un problème le besoin de recourir aux flots, à la programmation dynamique, et savoir appliquer les principaux algorithmes de pattern-matching
Contenu
- Algorithme des graphes
- Algorithme des flots
- Programmation dynamique
Probabilite (1 ECTS - coefficient 2)
Volume horaire
sur une période
:
Compétences
Objectifs
Contenu
- Dénombrement, calcul de probabilités discrètes
- Variables aléatoires discrètes (dimensions 1 et 2)
- Probabilités conditionnelles dans le cas discret
- Variables aléatoires à densité (dimensions 1 et 2)
- Calcul de l'éspérance et de la variance d'une variable aléatoire
- Fonction caractéristique d'une variable aléatoire
- Outils statistiques et applications : Loi forte des grands nombres,
théorème de la limite centrale
Conduite de projets (1 ECTS - coefficient 3)
Projet: 16h
Volume horaire
sur une période
:
Objectifs
- Conduire un projet. Ce cours d'interêt général commence
en seconde année et se poursuit en troisième.
Contenu
- Planification et suivi de projet
- Introduction: la logique du projet.
- La planification des durées: le chemin critique, la
marge négative.
- La planification des ressources: la disponibilité
des ressources, la courbe en S. Etude de cas :
préparation d'un projet industriel.
L'ordonnancement. Le nivellement par les
charges.
- Le suivi de l'avancement: Le diagramme dates-dates.
Les indicateurs fondamentaux d'avancement. Etude de
cas : suivi d'un projet.
- Conduite et préparation de projet
- Le support d'un outil: Initiation flash d'un projet
avec Microsoft Project. Point d'avancement flash d'un
projet avec Microsoft Project.
- La conduite du projet: Le point d'avancement d'une
activité. L'état d'avancement du projet. Les zones de
pilotage. Le délai de pilotage.
- La préparation du projet: Le diagramme de flux du
projet. Le WBS. La matrice des rôles. Application : plan
de développement.
- L'organisation en mode projet: La qualification
d'une estimation. Les engagements projet.
Bloc 2:
Technologies informatique (13 ECTS,
responsable: Dominique Revuz)
Compilation (3 ECTS - coefficient 6)
Projet: 24h
Volume horaire
sur deux périodes
:
Objectifs
- Connaître la structure d'un compilateur : analyses
lexicale et syntaxique, travail de l'AST, génération de code.
Contenu
- Analyse du texte
- Expression régulières, l'outil lex
- Grammaires algébriques
- Analyse descedante LL, l'outil javacc
- Analyse ascendante LR, l'outil bison
- Génération de code intermédiaire
- Compilation des principales structures de
contrôle
- Table des symboles
- Génération de code machine
- Durée de vie des variables
- Assignation des registres
- Machines RISC/CISC
- Structure d'un programme compilé (format
ELF)
- Compilation de langages évolués (exceptions,
langages objets, gestion de mémoire)
Systèmes d'exploitation / Programmation système (3 ECTS - coefficient 6)
Projet: 24h
Volume horaire
sur deux périodes
:
Objectifs
- Etre capable de distinguer les choix conceptuels dans la
construction d'un système d'exploitation et d'appliquer ces
"design patterns" ailleurs
Contenu
- Introduction et historique
- Système de gestion de fichiers
- Le buffer cache
- La bibliothèque standard
- Appels système du Système de Gestion de Fichiers
- Les processus
- L'ordonnancement des processus
- La mémoire
- Tubes et tubes nommés
- La gestion des terminaux
- Les signaux
Java (3 ECTS - coefficient 6)
Projet: 24h
Volume horaire
sur une période
:
Objectifs
- Devenir programmeur Java.
Contenu
- Objets, types, classes, interfaces, classes
internes
- Types enumérés
- Types parametrés
- Héritage
- Conteneurs
- Chargement des classes
- Architecture de sécurité
Interfaces graphiques (2 ECTS - coefficient 4)
Projet: 24h
Volume horaire
sur deux périodes
:
Objectifs
- Etre capable de manipuler les composants graphiques de
Java Swing
Contenu
- Composants de AWT et de Java Swing
- Gestionnaires de géometrie
- Boutons, étiquettes, bordures
- Conteneurs et gestionnaire de géométrie
- Ergonomie d'une application
- Structure MVC
- Les listes
- Les tables
- Les arbres
- Gestion de travail en tâche de fond
- Introduction au dessin avec Java 2D
- Gestion des images
- Copier/Coller et Glisser/déplacer
Prog objet et Design patterns (2 ECTS - coefficient 4)
Volume horaire
sur deux périodes
:
Objectifs
- Maîtriser les principes fondamentaux de la conception
orientée objet
- Appliquer les patterns et les bonnes règles de
conception/réalisation sur une application existante en
utilisant les principes du Refactoring
- Découvrir quelques patterns importants s'appliquant à
l'élaboration d'une architecture logicielle tels que le pattern
des couches, le Modèle-Vue-Contrôleur ou le principe des
frameworks
- Structurer les applications orientées objets en
paquetages à partir de mesures quantitatives de couplage et de
cohésion
- Appliquer et mettre en relation les patterns de
conception les plus courants du "Gang of Four", dont les patterns
État, Stratégie, Itérateur, Observateur, Fabrique abstraite,
Singleton
Contenu
- Principes fondamentaux de conception
- Principe d'ouverture-fermeture (OCP)
- Inversion des dépendances (DIP)
- Substitution de Liskov (LSP)
- Séparation des interfaces
- Introduction aux Design Patterns
- Les Design Patterns du GoF
- Les Design Patterns de comportement (Itérateur,
Stratégie, Template Method, État,
Observateur)
- Les Design Patterns de création (Singleton, Fabrique
Abstraite)
- Les Design Patterns de structure (Composite,
Décorateur, Façade, Proxy)
- Couches logicielles Modèle-Vue-Contrôleur
(MVC)
- Idiomes et conventions de programmation
- Organiser un modèle et en contrôler la qualité
- Organisation en paquetages
- Métriques de paquetages JDepends
- Le refactoring et les outils de refactoring
Bloc 3:
Ingénierie des réseaux (6 ECTS,
responsable: Gilles Roussel)
Réseaux sans fil (1 ECTS - coefficient 2)
Volume horaire
sur deux périodes
:
Objectifs
- Connaître les principes de fonctionnement des réseaux
sans fil et savoir les mettre en oeuvre
Contenu
Structure des réseaux
(2 ECTS - coefficient 4)
SNMP
(coefficient 1)
Volume horaire
sur une période
:
Objectifs
- Connaître les principes de fonctionnement de SNMP et
savoir les mettre en oeuvre
Contenu
- Principes de fonctionnement de SNMP
- Mise en oeuvre
DMZ
(coefficient 1)
Volume horaire
sur une période
:
Objectifs
- Connaître les principes de fonctionnement d'une
zone démilitarisée et savoir les mettre en oeuvre
Contenu
-
Les éléments constitutif d'une zone démilitarisé:
- le logiciel Firewall
- Etat de l'art
- Installation
- Configuration
- Comment choisir les services que l'on doit placer dans la DMZ ?
- La sécurisation
- Une réalisation pratique.
Routage
(coefficient 2)
Volume horaire
sur une période
:
Objectifs
- Analyser la problématique du routage dans une
infrastructure réseau complexe et mettre en oeuvre les
solutions.
Contenu
- Etude des protocules de routage suivant:
Comparaisons théoriques et pratiques de ces protocoles.
Mise en oeuvre de solution sous forme de travaux pratiques.
Programmation réseau
(3 ECTS - coefficient 8)
Concurrence et entrée/sortie
(coefficient 2)
Volume horaire
sur une période
:
Objectifs
- Comprendre les spécificités de la programmation concurrente
- Savoir proposer et mettre en oeuvre une application concurrente en Java
Contenu
- Entrées-sorties (java.io/java.nio)
- Les tampons
- Les jeux de caractères
- Flux et caractères
- Les canaux
- Programmation concurrente
- Accès aux processus système
- Processus légers
- Exclusion mutuelle
- Synchronisation
Application réseau
(coefficient 6)
Volume horaire
sur deux périodes
:
Objectifs
- Comprendre les spécificités de la programmation d'applications réseau
- Savoir proposer et mettre en oeuvre une application réseau en Java
Contenu
- Protocoles IP, UDP et TCP et leur accès en Java
- Interfaces réseaux, adresses IP et sockets
- UDP : paquets, sockets, communication multicast
- TCP : clients, serveurs
- Programmation d'applications client-serveur
- Accès aux ressources du Web
- URI, types MIME
- Protocole HTTP
- Envoi de données, authentification
- Gestionnaires de schéma, de connexion et de contenu
- Concepts d'applettes et de servlettes
Bloc 4:
Entreprise et communication (6 ECTS,
responsable: Nathalie FABRY et Stéphane V.M. LUONG)
Entreprise
(2 ECTS - coefficient 4)
Economie d’entreprise
(coefficient 2)
Volume horaire
:
Compétences
- comprendre l'organisation et le fonctionnement de
l'entreprise
Objectifs
- les fonctions de l'entreprise, les formes hiérarchiques
des entreprises, les différentes approches de l'entreprise
(financière, stratégique, juridiques)
Contenu
- L'entreprise comme centre de décision distincte du
marché
- L'entreprise comme structure organisationnelle
- L'information, les incitations et les contrats
- Introduction à l'analyse dynamique de l'entreprise : la
croissance de l'entreprise - Investissements et
innovations - l'analyse stratégique et
- L'approche financière de l'entreprise
- Méthode pédagogique :
- Exposé interactif + étude de mini-cas
Approche juridique de l'entreprise II
(coefficient 1)
Volume horaire
:
Compétences
- Comprendre les contraintes juridiques pour le
fonctionnement de l'entreprise.
Objectifs
- Cet enseignement vise à présenter les concepts
juridiques essentiels du droit du commerce et des affaires : (1)
Relations inter-entreprises (2) Relations
vendeur-consommateur
Contenu
- Typologie des droits
- Personnalité juridique
- Principes fondamentaux et Clauses
contractuelles
- Droits et obligations
- Responsabilités managériales
- Procédures.
- Méthode pédagogique :
- Exposé interactif + étude de mini-cas
Approche humaine et sociale de l'entreprise
(coefficient 1)
Volume horaire
:
Compétences
- Comprendre les données humaines et sociales pour le
fonctionnement de l'entreprise.
Objectifs
- Cet enseignement vise à présenter l'entreprise selon la
double optique : (1) Comportements individuels et collectifs -
(2) Gestion des ressources humaines.
Contenu
- Typologie des comportements
- Relations au travail
- Dimensions managériales
- Ajustements des compétences et des effectifs
- Gestion des éléments individuels
- Gestion des éléments collectifs
Management
(1 ECTS - coefficient 2)
Management des projets I
(coefficient 1)
Volume horaire
:
Compétences
- Comprendre l'enjeu des projets dans l'entreprise, la logique
de leur conception et de leur mise en oeuvre.
Objectifs
- Cet enseignement vise à mettre en relief l'importance de
la réussite des projets pour l'entreprise : (1) Signification des
performances individuelles et des performances collectives -
(2) nécessité de la démarche méthodique.
Contenu
-
- Projets dans la vie d'entreprise
- Composants essentiels d'un projet
- Etapes majeures du processus projet
- Outils et méthodes
- Démarche managériale
- Démarche Qualité
- Méthode pédagogique :
- Exposé interactif + étude de cas
Cet
enseignement est complémentaire à celui sur Outils et méthodes
pour la gestion des projets (Bloc 3)
Contrôle de gestion pour le management
(coefficient 1)
Volume horaire
:
Compétences
- Comprendre la réalité économique du pilotage de
l'entreprise.
Objectifs
- Cet enseignement vise à présenter le mécanisme de la
quantification en termes monétaires et non-monétaires du
fonctionnement de l'entreprise : (1) Approche budgétaire ; (2)
Mesure des performances.
Contenu
- Elaboration des budgets
- Analyse des prix et des coûts
- Choix d'investissements
- Décisions de gestion
- Tableaux de bord de gestion. Démarche managériale
- Démarche Qualité.
- Méthode pédagogique :
- Exposé interactif + étude de mini-cas
Communication
(1 ECTS - coefficient 1)
Compétences relationnelles et transmission d'informations
(coefficient 1)
Volume horaire
:
Compétences
- Compétences relationnelles et transmission
d'informations
Objectifs
- Etablir des relations efficaces avec l'équipe et la
hiérarchie
- Organiser et conduire les entretiens et les
réunions
- Anticiper et résoudre les conflits
- Faire évoluer les écrits et les discours de qualité dans
l'équipe de travail
Contenu
- Sous forme de séminaire de 2 et 3 jours réalisés de façon
transverse avec des apprentis des trois filière mélangé pour
faire des groupes d'environ 15 (quand le calendrier le
permet).
- L'évaluation se fait sur l'implication dans les
séminaires : comportement,implication,créativité dans la
réflexion,présence assidue.
- Programme :
- Communication interpersonnelle : « ni paillasson ni
hérisson »
- Conduite d'entretiens de motivation, d'évaluation,
de recadrage, de délégation, etc.
- Conduite de réunions
- Gestion des conflits
- Gestion du stress
- Prise de notes et compte rendu de réunions
- Argumentation
- Management des écrits : préconiser et accompagner les
écrits du service
- Préparation au dossier d'alternance et à la
soutenance
- METHODES DE TRAVAIL :
- Réflexions – échange de pratiques – analyses en grand
groupe
- Expérimentation individuellement et en
sous-groupes à partir d'études de cas et de situations
proposées par les apprentis
- Apports méthodologiques
Anglais (2 ECTS - coefficient 3)
Volume horaire
:
Objectifs
- Initiation à la compréhension orale et écrite de la langue de
l'entreprise niveau B1.
- Initiation à l'expression écrite dite 'de l'entreprise'
niveau B1.
- Entraînement en expression orale générale et de
l'entreprise, niveau B2
Contenu
- Syntaxe de l'anglais général
- Lexique : anglais de l'entreprise / anglais général
- Expression écrite : Correspondances professionnelles
(courrier, courriels), rapports, lettres de motivations, CV.
- Expression orale : Anglais général (consolidation) et
initiation à la langue de l'entreprise.
- Compréhension orale : Anglais de l'entreprise (TOEIC)
- Compréhension écrite : Anglais de l'entreprise (TOEIC)
- Acquisition des quatre compétences
- Expression écrite niveau B1
- Expression orale niveau B2
- Compréhension écrite et orale (650 points TOEIC = entre
niveau B1 et B2)