Cahier des modules de IR de 2e année

Bloc 1: Sciences de l'ingénieur (5 ECTS, responsable: Julien Cervelle)

Algorithmique (3 ECTS - coefficient 6)

Projet: 24h

Volume horaire sur une période :

  • 18h de cours
  • 18h de TD
  • 12h de TP

Compétences

  • Trouver les solutions algorithmiques adaptées à des problèmes courants

Objectifs

  • Reconnaître dans un problème le besoin de recourir aux flots, à la programmation dynamique, et savoir appliquer les principaux algorithmes de pattern-matching

Contenu

  • Algorithme des graphes
  • Algorithme des flots
  • Programmation dynamique

Probabilite (1 ECTS - coefficient 2)

Volume horaire sur une période :

  • 18h de cours
  • 18h de TD

Compétences

  • Proba

Objectifs

  • Proba

Contenu

  • Dénombrement, calcul de probabilités discrètes
  • Variables aléatoires discrètes (dimensions 1 et 2)
  • Probabilités conditionnelles dans le cas discret
  • Variables aléatoires à densité (dimensions 1 et 2)
  • Calcul de l'éspérance et de la variance d'une variable aléatoire
  • Fonction caractéristique d'une variable aléatoire
  • Outils statistiques et applications : Loi forte des grands nombres, théorème de la limite centrale

Conduite de projets (1 ECTS - coefficient 3)

Projet: 16h

Volume horaire sur une période :

  • 16h de cours

Objectifs

  • Conduire un projet. Ce cours d'interêt général commence en seconde année et se poursuit en troisième.

Contenu

  • Planification et suivi de projet
    • Introduction: la logique du projet.
    • La planification des durées: le chemin critique, la marge négative.
    • La planification des ressources: la disponibilité des ressources, la courbe en S. Etude de cas : préparation d'un projet industriel. L'ordonnancement. Le nivellement par les charges.
    • Le suivi de l'avancement: Le diagramme dates-dates. Les indicateurs fondamentaux d'avancement. Etude de cas : suivi d'un projet.
  • Conduite et préparation de projet
    • Le support d'un outil: Initiation flash d'un projet avec Microsoft Project. Point d'avancement flash d'un projet avec Microsoft Project.
    • La conduite du projet: Le point d'avancement d'une activité. L'état d'avancement du projet. Les zones de pilotage. Le délai de pilotage.
    • La préparation du projet: Le diagramme de flux du projet. Le WBS. La matrice des rôles. Application : plan de développement.
    • L'organisation en mode projet: La qualification d'une estimation. Les engagements projet.

Bloc 2: Technologies informatique (13 ECTS, responsable: Dominique Revuz)

Compilation (3 ECTS - coefficient 6)

Projet: 24h

Volume horaire sur deux périodes :

  • 24h de cours
  • 36h de TD

Objectifs

  • Connaître la structure d'un compilateur : analyses lexicale et syntaxique, travail de l'AST, génération de code.

Contenu

  • Analyse du texte
    • Expression régulières, l'outil lex
    • Grammaires algébriques
    • Analyse descedante LL, l'outil javacc
    • Analyse ascendante LR, l'outil bison
  • Génération de code intermédiaire
    • Compilation des principales structures de contrôle
    • Table des symboles
  • Génération de code machine
    • Durée de vie des variables
    • Assignation des registres
    • Machines RISC/CISC
    • Structure d'un programme compilé (format ELF)
    • Compilation de langages évolués (exceptions, langages objets, gestion de mémoire)

Systèmes d'exploitation / Programmation système (3 ECTS - coefficient 6)

Projet: 24h

Volume horaire sur deux périodes :

  • 18h de cours
  • 18h de TD

Objectifs

  • Etre capable de distinguer les choix conceptuels dans la construction d'un système d'exploitation et d'appliquer ces "design patterns" ailleurs

Contenu

  • Introduction et historique
  • Système de gestion de fichiers
    • Le buffer cache
    • La bibliothèque standard
    • Appels système du Système de Gestion de Fichiers
  • Les processus
    • L'ordonnancement des processus
  • La mémoire
    • La mémoire virtuelle
  • Tubes et tubes nommés
  • La gestion des terminaux
  • Les signaux

Java (3 ECTS - coefficient 6)

Projet: 24h

Volume horaire sur une période :

  • 18h de cours
  • 18h de TD

Objectifs

  • Devenir programmeur Java.

Contenu

  • Objets, types, classes, interfaces, classes internes
  • Types enumérés
  • Types parametrés
  • Héritage
  • Conteneurs
  • Chargement des classes
  • Architecture de sécurité

Interfaces graphiques (2 ECTS - coefficient 4)

Projet: 24h

Volume horaire sur deux périodes :

  • 18h de cours
  • 18h de TD

Objectifs

  • Etre capable de manipuler les composants graphiques de Java Swing

Contenu

  • Composants de AWT et de Java Swing
  • Gestionnaires de géometrie
  • Boutons, étiquettes, bordures
  • Conteneurs et gestionnaire de géométrie
  • Ergonomie d'une application
  • Structure MVC
    • Les listes
    • Les tables
    • Les arbres
  • Gestion de travail en tâche de fond
  • Introduction au dessin avec Java 2D
  • Gestion des images
  • Copier/Coller et Glisser/déplacer

Prog objet et Design patterns (2 ECTS - coefficient 4)

Volume horaire sur deux périodes :

  • 12h de cours
  • 12h de TD

Objectifs

  • Maîtriser les principes fondamentaux de la conception orientée objet
  • Appliquer les patterns et les bonnes règles de conception/réalisation sur une application existante en utilisant les principes du Refactoring
  • Découvrir quelques patterns importants s'appliquant à l'élaboration d'une architecture logicielle tels que le pattern des couches, le Modèle-Vue-Contrôleur ou le principe des frameworks
  • Structurer les applications orientées objets en paquetages à partir de mesures quantitatives de couplage et de cohésion
  • Appliquer et mettre en relation les patterns de conception les plus courants du "Gang of Four", dont les patterns État, Stratégie, Itérateur, Observateur, Fabrique abstraite, Singleton

Contenu

  • Principes fondamentaux de conception
  • Principe d'ouverture-fermeture (OCP)
  • Inversion des dépendances (DIP)
  • Substitution de Liskov (LSP)
  • Séparation des interfaces
  • Introduction aux Design Patterns
    • Les Design Patterns du GoF
    • Les Design Patterns de comportement (Itérateur, Stratégie, Template Method, État, Observateur)
    • Les Design Patterns de création (Singleton, Fabrique Abstraite)
    • Les Design Patterns de structure (Composite, Décorateur, Façade, Proxy)
  • Couches logicielles Modèle-Vue-Contrôleur (MVC)
  • Idiomes et conventions de programmation
  • Organiser un modèle et en contrôler la qualité
  • Organisation en paquetages
  • Métriques de paquetages JDepends
  • Le refactoring et les outils de refactoring

Bloc 3: Ingénierie des réseaux (6 ECTS, responsable: Gilles Roussel)

Réseaux sans fil (1 ECTS - coefficient 2)

Volume horaire sur deux périodes :

  • 12h de cours
  • 8h de TP

Objectifs

  • Connaître les principes de fonctionnement des réseaux sans fil et savoir les mettre en oeuvre

Contenu

  • 802.11
  • BlueTooth

Structure des réseaux (2 ECTS - coefficient 4)

Volume horaire total

  • 20h de cours
  • 14h de TD

SNMP (coefficient 1)

Volume horaire sur une période :

  • 2h de cours
  • 2h de TD

Objectifs

  • Connaître les principes de fonctionnement de SNMP et savoir les mettre en oeuvre

Contenu

  • Principes de fonctionnement de SNMP
  • Mise en oeuvre

DMZ (coefficient 1)

Volume horaire sur une période :

  • 2h de cours
  • 4h de TD

Objectifs

  • Connaître les principes de fonctionnement d'une zone démilitarisée et savoir les mettre en oeuvre

Contenu

  • Les éléments constitutif d'une zone démilitarisé:
    • le logiciel Firewall
      • Etat de l'art
      • Installation
      • Configuration
    • Comment choisir les services que l'on doit placer dans la DMZ ?
    • La sécurisation
    • Une réalisation pratique.

Routage (coefficient 2)

Volume horaire sur une période :

  • 16h de cours
  • 8h de TD

Objectifs

  • Analyser la problématique du routage dans une infrastructure réseau complexe et mettre en oeuvre les solutions.

Contenu

  • Etude des protocules de routage suivant:
    • RIP
    • OSPF
    • BGP
    Comparaisons théoriques et pratiques de ces protocoles. Mise en oeuvre de solution sous forme de travaux pratiques.

Programmation réseau (3 ECTS - coefficient 8)

Volume horaire total

  • 30h de cours
  • 36h de TD

Concurrence et entrée/sortie (coefficient 2)

Volume horaire sur une période :

  • 12h de cours
  • 12h de TD

Objectifs

  • Comprendre les spécificités de la programmation concurrente
  • Savoir proposer et mettre en oeuvre une application concurrente en Java

Contenu

  • Entrées-sorties (java.io/java.nio)
    • Les tampons
    • Les jeux de caractères
    • Flux et caractères
    • Les canaux
  • Programmation concurrente
    • Accès aux processus système
    • Processus légers
    • Exclusion mutuelle
    • Synchronisation

Application réseau (coefficient 6)

Volume horaire sur deux périodes :

  • 18h de cours
  • 24h de TD

Objectifs

  • Comprendre les spécificités de la programmation d'applications réseau
  • Savoir proposer et mettre en oeuvre une application réseau en Java

Contenu

  • Protocoles IP, UDP et TCP et leur accès en Java
    • Interfaces réseaux, adresses IP et sockets
    • UDP : paquets, sockets, communication multicast
    • TCP : clients, serveurs
  • Programmation d'applications client-serveur
  • Accès aux ressources du Web
    • URI, types MIME
    • Protocole HTTP
    • Envoi de données, authentification
    • Gestionnaires de schéma, de connexion et de contenu
    • Concepts d'applettes et de servlettes

Bloc 4: Entreprise et communication (6 ECTS, responsable: Nathalie FABRY et Stéphane V.M. LUONG)

Entreprise (2 ECTS - coefficient 4)

Volume horaire total

  • 36h de cours

Economie d’entreprise (coefficient 2)

Volume horaire :

  • 16h de cours

Compétences

  • comprendre l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise

Objectifs

  • les fonctions de l'entreprise, les formes hiérarchiques des entreprises, les différentes approches de l'entreprise (financière, stratégique, juridiques)

Contenu

  • L'entreprise comme centre de décision distincte du marché
  • L'entreprise comme structure organisationnelle
  • L'information, les incitations et les contrats
  • Introduction à l'analyse dynamique de l'entreprise : la croissance de l'entreprise - Investissements et innovations - l'analyse stratégique et
  • L'approche financière de l'entreprise
  • Méthode pédagogique :
    • Exposé interactif + étude de mini-cas

Approche juridique de l'entreprise II (coefficient 1)

Volume horaire :

  • 10h de cours

Compétences

  • Comprendre les contraintes juridiques pour le fonctionnement de l'entreprise.

Objectifs

  • Cet enseignement vise à présenter les concepts juridiques essentiels du droit du commerce et des affaires : (1) Relations inter-entreprises (2) Relations vendeur-consommateur

Contenu

  • Typologie des droits
  • Personnalité juridique
  • Principes fondamentaux et Clauses contractuelles
  • Droits et obligations
  • Responsabilités managériales
  • Procédures.
  • Méthode pédagogique :
    • Exposé interactif + étude de mini-cas

Approche humaine et sociale de l'entreprise (coefficient 1)

Volume horaire :

  • 10h de cours

Compétences

  • Comprendre les données humaines et sociales pour le fonctionnement de l'entreprise.

Objectifs

  • Cet enseignement vise à présenter l'entreprise selon la double optique : (1) Comportements individuels et collectifs - (2) Gestion des ressources humaines.

Contenu

  • Typologie des comportements
  • Relations au travail
  • Dimensions managériales
  • Ajustements des compétences et des effectifs
  • Gestion des éléments individuels
  • Gestion des éléments collectifs

Management (1 ECTS - coefficient 2)

Volume horaire total

  • 14h de cours
  • 8h de TD

Management des projets I (coefficient 1)

Volume horaire :

  • 4h de cours
  • 8h de TD

Compétences

  • Comprendre l'enjeu des projets dans l'entreprise, la logique de leur conception et de leur mise en oeuvre.

Objectifs

  • Cet enseignement vise à mettre en relief l'importance de la réussite des projets pour l'entreprise : (1) Signification des performances individuelles et des performances collectives - (2) nécessité de la démarche méthodique.

Contenu

    • Projets dans la vie d'entreprise
    • Composants essentiels d'un projet
    • Etapes majeures du processus projet
    • Outils et méthodes
    • Démarche managériale
    • Démarche Qualité
    • Méthode pédagogique :
      • Exposé interactif + étude de cas
    Cet enseignement est complémentaire à celui sur Outils et méthodes pour la gestion des projets (Bloc 3)

Contrôle de gestion pour le management (coefficient 1)

Volume horaire :

  • 10h de cours

Compétences

  • Comprendre la réalité économique du pilotage de l'entreprise.

Objectifs

  • Cet enseignement vise à présenter le mécanisme de la quantification en termes monétaires et non-monétaires du fonctionnement de l'entreprise : (1) Approche budgétaire ; (2) Mesure des performances.

Contenu

  • Elaboration des budgets
  • Analyse des prix et des coûts
  • Choix d'investissements
  • Décisions de gestion
  • Tableaux de bord de gestion. Démarche managériale
  • Démarche Qualité.
  • Méthode pédagogique :
    • Exposé interactif + étude de mini-cas

Communication (1 ECTS - coefficient 1)

Volume horaire total

  • 40h de TD

Compétences relationnelles et transmission d'informations (coefficient 1)

Volume horaire :

  • 40h de TD

Compétences

  • Compétences relationnelles et transmission d'informations

Objectifs

  • Etablir des relations efficaces avec l'équipe et la hiérarchie
  • Organiser et conduire les entretiens et les réunions
  • Anticiper et résoudre les conflits
  • Faire évoluer les écrits et les discours de qualité dans l'équipe de travail

Contenu

  • Sous forme de séminaire de 2 et 3 jours réalisés de façon transverse avec des apprentis des trois filière mélangé pour faire des groupes d'environ 15 (quand le calendrier le permet).
  • L'évaluation se fait sur l'implication dans les séminaires : comportement,implication,créativité dans la réflexion,présence assidue.
  • Programme :
    • Communication interpersonnelle : « ni paillasson ni hérisson »
    • Conduite d'entretiens de motivation, d'évaluation, de recadrage, de délégation, etc.
    • Conduite de réunions
    • Gestion des conflits
    • Gestion du stress
    • Prise de notes et compte rendu de réunions
    • Argumentation
    • Management des écrits : préconiser et accompagner les écrits du service
    • Préparation au dossier d'alternance et à la soutenance
  • METHODES DE TRAVAIL :
    • Réflexions – échange de pratiques – analyses en grand groupe
    • Expérimentation individuellement et en sous-groupes à partir d'études de cas et de situations proposées par les apprentis
    • Apports méthodologiques

Anglais (2 ECTS - coefficient 3)

Volume horaire :

  • 56h de TD

Objectifs

  • Initiation à la compréhension orale et écrite de la langue de l'entreprise niveau B1.
  • Initiation à l'expression écrite dite 'de l'entreprise' niveau B1.
  • Entraînement en expression orale générale et de l'entreprise, niveau B2

Contenu

  • Syntaxe de l'anglais général
  • Lexique : anglais de l'entreprise / anglais général
  • Expression écrite : Correspondances professionnelles (courrier, courriels), rapports, lettres de motivations, CV.
  • Expression orale : Anglais général (consolidation) et initiation à la langue de l'entreprise.
  • Compréhension orale : Anglais de l'entreprise (TOEIC)
  • Compréhension écrite : Anglais de l'entreprise (TOEIC)
  • Acquisition des quatre compétences
    • Expression écrite niveau B1
    • Expression orale niveau B2
    • Compréhension écrite et orale (650 points TOEIC = entre niveau B1 et B2)