Menus, toolbar et modèle

Exercice 1 - Les Menus

Dans une nouvelle fenêtre JFrame, nous allons ajouter des menus.

  1. Créer une barre de menu (JMenubar). et ajouter un menu File (JMenu).
  2. Ajouter deux items Open et Save (des JMenuItem) au menu File (à l'aide de la méthode add()).
  3. Puis ajouter le menu File à la barre de menu.
  4. Enfin, ajouter la barre de menu à la fenêtre (setJMenuBar()).

Dans un second temps, ajouter un autre menu contenant des boutons à cocher (JCheckBoxMenuItem). Puis grouper-les (souvenez-vous des ButtonGroup).

Exercice 2 - La barre d'outils

Dans une nouvelle fenêtre, nous allons ajouter une barre d'outil. Pour cela, nous allons auparavant créer les boutons contenant des images pour mettre ceux-ci à l'intérieur de la barre d'outils.

Dans cet exercice, les boutons n'effectueront aucune action.

Exercice 3 - Action ... Couper

Le but de cet exercice est de manipuler une serie d'actions. Les actions sont des objets implémentant l'interface Action (qui hérite de ActionListener) et permettant de regouper au sein d'un même objet, le traitement, l'icône, les racourcis clavier, les bulles d'infos, etc.
Il existe de plus la classe AbstractAction qui prédéfinie un mécanisme de listener permettant d'associer une action à plusieurs composants swing (boutons, menus).

  1. Créer une liste (JList) contenant l'ensemble des arguments de la ligne de commande, un menu et une toolbar.
  2. Créer une action (New) permettant de rajouter une chaîne de caractères à la liste en demandant à l'utilisateur de saisir la chaîne. L'action pourra être déclenchée soit par l'intermédaire d'un menu soit en cliquant sur l'icône de la toolbar.
    Utiliser pour cela la classe JOptionPane qui permet d'afficher une fenêtre de demande à l'utilisateur et une classe héritant de la classe AbstractAction correspondant à l'action (New).
  3. Créer une action (Delete) qui permet de détruire la chaîne sélectionnée dans la JList.
  4. Faire en sorte que l'action (Delete) soit grisé si aucune chaîne n'est sélectionnée.

Exercice 4 - Arbre et répertoire

On désire écrire un programme de visualisation de l'arborescence de fichiers d'un répertoire donné (par exemple, le home.dir).

Pour cela, on choisit de définir la classe FileNode représentant les noeuds d'une arborescence correspondant à des répertoires ou à des fichiers. Cette classe devra donc implanter l'interface TreeNode, afin d'être utilisée dans un composant JTree.

De plus, il n'est pas souhaitable que l'ensemble de l'arborescence soit chargée au départ. On préfèrera, autant que possible, un chargement dynamique, à la demande (lazy), lors du déplacement dans la hierarchie et de l'ouverture des répertoires.

Par ailleurs, dans un champ de texte en bas de la fenêtre, on veut visualiser le chemin absolu (dans le système de fichier considéré) du fichier ou du répertoire sélectionné.

Par exemple, voici une exécution de java -Dhome.dir=WWW

On pourra également faire afficher une fenêtre d'alerte lorsque la lecture d'un répertoire pose un problème (protection en lecture ou erreur quelconque d'entrée/sortie).

Parmi les améliorations souhaitables, on peut citer :

  1. Le tri par ordre alphabétique des noms de répertoires et de fichiers. On peut également envisager des filtres sur les noms des fichiers (ou répertoires) devant apparaître.
  2. La séparation en deux de la fenêtre (JSplitPane) avec l'arborescence des répertoires d'un côté et les fichiers du répertoire sélectionné de l'autre.
  3. L'association d'icônes ou de "rendus" différents en fonction du type de fichier.
  4. La possibilité d'ouvrir, de renommer ou de supprimer les fichiers sélectionnés, grâce à l'ouverture d'un menu contextuel, par exemple.