Enumeration, Vue, Iterateur.
Exercice 1 - Parsing d'expressions
Écrire une classe fr.umlv.calc.ExprParser avec une méthode
Expr parse(Scanner sc) qui construit
une expression arithmétique de type fr.umlv.calc.Expr
à partir de ce qu'elle lit sur le scanner passé en argument.
On suppose pour cela que l'expression lue par le scanner est
en notation préfixe, c'est-à-dire qu'on exprime l'opérateur,
puis ses deux opérandes
(on se limite au cas classique des opérations binaires +, -, / et *).
Par exemple, l'expression préfixe :
+ - 7 3 / 5 * + 4 5 - 4 2
représente en notation infixe l'expression
(7 - 3) + 5 / ((4 + 5) * (4 - 2))
Pour l'analyse, on pourra supposer que tous les opérateurs débutent
par des caractères différents (on peut faire un "switch").
Dans le cas où l'expression analysée serait incorrecte,
on lèvera une exception de la classe
ExprParseException qu'il faudra définir.
Faite en sorte d'obliger le programmeur à récuperer cette exception.
L'exception devra représenter le plus fidèlement possible le problème rencontré.
Exercice 2 - Vue d'une liste
Qu'affiche le code ci-dessous :
String[] array=new String[]{"toto","titi","tutu"};
List<String> list=Arrays.asList(array);
Collections.sort(list);
System.out.println(array[0]);
Expliquer le concept de vue.
Exercice 3 - Jeux de cartes
On souhaite modéliser un jeux de 32 cartes (8 * 4 couleurs).
Les 8 rangs sont SEVEN, EIGHT, NINE, TEN, JACK, QUEEN, KING, ACE
et les quatres suites CLUBS, DIAMONDS, HEARTS, SPADES.
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Écrire une classe Card prenant en paramètre
un rang et une suite. Utiliser les énumérations pour modéliser
les rangs et les suites.
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Écrire la méthode toString() affichant la carte
new Card(Rank.ACE,Suit.SPADES)
comme ceci ACE of SPADES.
Note: les valeurs d'une énumération possèdent une méthode name().
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Créer une méthode List<Card> newDeck() qui renvoie un jeu
de 32 cartes.
Note : La classe d'une énumération possède un méthode statique values()
qui renvoie un tableau contenant les valeurs de l'énumération.
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Comment interdire que plusieurs cartes d'une même type existe ?
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En supposant que l'ordre de trie des cartes est d'abord en fonction de leur suite
puis de leur rang.
Que doit-on faire pour que le code suivant trie les cartes ?
List<Card> deck=newDeck();
Collections.shuffle(deck);
System.out.println(deck);
Collections.sort(deck);
System.out.println(deck);
Note: les valeurs d'une énumération possède une méthode ordinal()
ou mieux les valeurs de l'énumération sont comparables.
Exercice 4 - Jeux de cartes (suite :)
Pour tester vos différentes méthodes,
utilisez la classe Card de l'exercice précédent.
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Écrire une méthode reverseIterator() dans une classe Utils
qui prend en paramètre une liste de carte et qui renvoie un
iterateur (Iterator) qui permet de parcourir la liste en ordre inverse.
Dans un premier temps, utiliser une List<Card>
Pour cela, vous devrez créer une classe ReverseIterator
implantant l'interface Iterator.
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Modifier la méthode reverseIterator pour implanter l'iterateur
sous forme de classe anonyme.
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Écrire une méthode shuffleIterator qui renvoie un iterateur
parcourant de façon mélangée une liste passée en argument.
Pour ne pas changer la liste initiale, on créra un tableau d'entier contenant
les valeurs de 0 à la taille de la liste-1
sur lequel on appliquera le shuffle (pensez aux vues). On se servira
de ce tableau comme d'index des éléments à parcourir lors de l'itération.
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A quoi sert l'interface java.lang.Iterable
Écrire une méthode shuffleIterable prenant une liste en
paramètre et qui renvoie un Iterable permettant
d'obtenir des iterateurs parcourant la liste de façon mélangée.
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Enfin, écrire une méthode shuffleList prenant une liste en
paramètre et qui renvoie une List
mélangée qui est une vue de la liste initiale.
On considerera que la liste initiale ne peux pas changée de taille.
Rémi Forax - Université de Marne La Vallée