Programmation Graphique Temps Réel - Project Foxenstein

Cette année, nous allons essayer de prouver que la programmation d'un FPS basique type Wolfenstein3D (le premier du nom) - codenamed Project Foxenstein - est à la portée de tout un chacun pourvu qu'il veuille s'en donner la peine.

Les news

[10-12-2004] Horaires des soutenances.

Les horaires des soutenances sont officiellement disponibles.

[26-11-2004] Groupes définitifs.

Vous m'avez forcé à le faire, je l'ai donc fait. La liste définitive des groupes a été tirée au hasard. En savoir plus....

[18-11-2004] Sujet du projet disponible.

Le sujet du projet sur lequel vous serez évalués est disponible. En savoir plus....

[01-11-2004] Un petit exemple 2D.

Je vous fais cadeau d'un petit exemple de programme 2D utilisant le modèle d'illumination d'OpenGL. Vous pouvez le compiler avec un simple:

g++ example.cpp -o example -lglut

[25-10-2004] Nouveau report.

Pour ceux qui n'auraient pas fini de coder les exercices 2 et 3 du TD1 à cause des problèmes de machines indisponibles, je reporte l'envoi des exercices 2 et 3 (avec leurs makefiles) au jeudi 28/10/2004, 12h00.

Je tiens néanmoins à préciser qu'étant donné que vous avez eu amplement le temps nécessaire pour venir poser les questions concernant ces exercices, je ne répondrai plus à aucune question les concernant.

[18-10-2004] A propos du travail à rendre pour jeudi...

Pour ceux qui auraient décidé de s'en occuper au dernier moment, je précise que je ne répondrait pas aux questions posées après le mercredi 20/10/2004, 18h00, heure de Paris.

[18-10-2004] A propos du client 2D...

... on est bien d'accord que c'est le "personnage" qui se déplace dans le niveau et non pas le niveau qui se déplace autour du personnage (même si dans l'absolu tout mouvement est relatif).

[18-10-2004] Format de fichier définitif pour les maps du TD1 - précisions.

Remerciez Benjamin Jaton pour la petite précision qu'il a apportée à propos de cette histoire d'orientation. Ca risque de vous éviter quelques maux de tête. En savoir plus...

[12-10-2004] Format de fichier définitif pour les maps du TD1.

Vous pouvez le consulter ici. J'ai entendu dire que tout le monde n'avait pas officiellement pris la voix pour ou contre ce format. Pour ceux-là, je n'ai qu'une seule chose à dire, 'trop tard'.

[12-10-2004] Modification du TD1.

J'y ai ajouté un patron (basique) de programme glut ainsi qu'un makefile. En savoir plus... (nda: j'aime bien ce petit côté Starship Troopers :)

La série


Episode 1 : Casperstein I, le fantôme qui venait d'en haut.

Episode 2 : Casperstein II, et la lumière fut.

Episode 3 : Casperstein III, opération peinture murale.


Episode bonus : Project Foxenstein, Mission Finale. (aka Le Projet)