Coder les objets d'une famille (cartes, solides, ), énumérer ces
objets en fonction de certains paramètres, définir un schéma de
représentation combinatoire de ces objets, sont trois aspects théoriques
fondamentaux sous-jacents au domaine de la modélisation et de l'image. Si la
recherche est ancienne et pourvue de résultats significatifs en 2D (codage des
cartes planaires pointées par des mots dû à R. Cori,
énumérations de nombreuses familles de cartes, validité du
schéma de représentation combinatoire d'une carte sous forme
d'un couple de permutations agissant sur l'ensemble des brins),
elle est récente et en plein développement en 3D : les
problèmes d'énumération et de codage sont pratiquement
totalement ouverts, les schémas de représentation des solides
topologiques n'ont pas les bonnes propriétés de ceux
développés au niveau des cartes. Ceci est dû à l'absence
d'une classification des variétés compactes de dimension 3,
à la différence de la dimension 2 où elle est bien connue et liée
à la notion de genre.
Le but de ce cours du tronc commun sera d'introduire les
différentes notions et résultats de base liant combinatoire
énumérative, codage des cartes et synthèse d'images, notion
ensuite développées dans les cours de recherche thématiques.
Plan :