Introduction
La manipulation de grandes images a été un grand
enjeux lors des dernières années, et reste un secteur
important. En effet, le développement des
télécommunications, le besoin grandissant des
cartographes,
l'utilisation mondiale, mais aussi de plus en plus locale, lui donne
une importance de plus en plus grande.
L'OVMI (Accronyme pour L'Outil de visualisation et de Manipulation
d'Image) a été concu pour
permettre d'effectuer quelques traitements sur des images satellites de
type
SLC (images en 16 bits sur deux canaux). Ces images proviennent
typiquement d'un traitement sur des images radars prises par un
satellite. Il peut toutefois être
utilisé sur des images plus traditionnelles comme des images RGB
(image 24 bits rouge, vert et bleu) ou Gray Scale (8 bits niveau de
gris).
Ce programme a été réalisé dans le
contexte du projet d'informatique de traitement d'image de 2005 sous la
direction de Serge Riazanoff. Nous avons cherché à la
fois à développer et accroître nos connaissances,
mais aussi à fournir un logiciel de qualité, intuitif, et
évidemment fonctionnel.
Ce logiciel a été conçu en utilisant le
langages Java. Il est le fruit d'un grand nombre d'heures de
travail et nous espérons qu'il vous sera utile. Ce logiciel est
sous licence LGPL.
Documentation utilisateur
Cette documentation est destinée à un utilisateur
final.
Nous allons y décrire la façon d'utiliser le logiciel
sans aborder l'implémentation, ni l'ajout de
fonctionnalité. Ceci sera vu dans le chapitre concernant la
Documentation développeur.
Prérequis
Le fonctionnement de ce logiciel nécessite une machine
virtuelle Java 1.5
Lancement
Lancer le fichier "lovmi.sh" ou "lovmi.bat" selon votre systeme à la racine du répertoire
lovmi.
Utilisation de l'interface
L'interface de L'Ovmi est une interface relativement classique. Elle
consiste en une barre de menu, d'une barre d'outils et de
fenêtres. La prise en main est donc facile.
Barre de menu
Voici la description des
différents menus :
- Fichier
- Ouvrir : permet d'ouvrir une image en affichant la
fenêtre d'ouverture.
- Enregistrer Sous : permet de sauvegarder l'image
sélectionnée sur disque. Elle ouvre une fenêtre
similaire à celle de l'ouverture d'une image.
- Fermer : ferme l'image actuellement sélectionnée.
- Quitter : ferme le logiciel.
- Filtre
- Dans ce menu se trouve les filtres disponibles. Un filtre
sera grisé si l'image sélectionnée ne permet pas
l'application d'un tel filtre.
- Images
- Histogramme : ouvre la fenêtre de l'histogramme.
- Sélection sur pleine image: permet de ne travailler que
sur une partie de l'image.
- Fenêtre
- La première partie de ce menu est destinée
à masquer/afficher les fenêtres ouvertes. Pratique quand
un grand nombre de fenêtre sont ouvertes.
- Afficher toutes les fenêtres : affiche toutes les
fenêtres masquées.
- Réduire toutes les fenêtres : masque toutes les
fenêtres sans fermer les images.
- Aide
- Aide : affiche ce document d'aide.
- Licence : affiche la licence d'utilisation de ce logiciel.
- À propos de... : affiche une fenêtre d'information
du logiciel (auteurs, version).
Barre d'outils
La barre d'outils regroupe différentes fonctions disponibles
dans la barre de menu.
Cette barre d'outils est composée en plusieurs groupes d'icones :
- Premier groupe (Fichier) :
- Ouvrir : pour ouvrir une image en affichant la fenêtre
d'ouverture d'image.
- Enregistrer sous : pour sauvergarder une image sur disque.
- Fermer : pour fermer l'image actuelle.
- Second groupe (Filtres) :
- Le second groupe est composé des filtres
- Troisième groupe (Images) :
- Histogramme : ouvre la fenêtre de l'histogramme.
- Statistiques : ouvre la fenêtre des statistiques de
l'image.
- Quatrième groupe (Aide) :
- Aide : affiche ce document d'aide.
- Licence : affiche la licence d'utilisation de ce logiciel.
- À propos de... : affiche une fenêtre d'information
du logiciel (auteurs, version).
Fenêtre des images
Les images sont mises dans deux fenêtres : la fenêtre
pleine image et la fenêtre pleine résolution.
La fenêtre pleine image sert à positionner l'image
pleine résolution. Il suffit de cliquer dessus pour
déplacer l'empreinte. Notez que le changement sur l'image pleine
résolution ne se fait qu'au moment ou vous relachez le bouton de
la souris.
Fenêtre d'ouverture d'image
Cette fenêtre est composée de plusieurs parties :
- En haut se trouve le sélecteur de type de fichier avec
à droite les champs pour indiquer la hauteur et la largeur de
l'image.
- En bas se trouve le sélecteur de fichier. Pour chaque
canal il faut entrer un fichier en cliquant sur le bouton "..." .
Notez qu'il est indispensable de connaître à l'avance
le type de fichier et surtout les dimensions de l'image. Le
comportement en cas d'erreur sur les dimensions n'est probablement pas
celui que vous recherchez.
Une fois les paramètres entrés vous n'avez plus qu'a
cliquer sur "ouvrir". Si vous souhaitez annuler l'ouverture d'un
fichier cliquez sur Annuler.
Fenêtre d'enregistrement d'image
Cette fenêtre est composée de plusieurs parties :
- Le sélecteur de type de fichier et les dimensions ne sont
pas changeables. Ces informations ne sont là que pour informer
l'utilisateur.
- En bas se trouve le sélecteur de fichier. Pour chaque
canal il faut entrer un fichier en cliquant sur le bouton "..." .
Une fois les paramètres entrés vous n'avez plus qu'a
cliquer sur "ouvrir". Si vous souhaitez annuler l'ouverture d'un
fichier cliquez sur Annuler.
Crédits
Pour toute question : alfar.dev@gmail.com
Devellopeurs JAVA :
- Crucy Thibaut
- Goulamhoussen Feriel
- Sylvain Kanschine
Developpeurs divers :
- Dumazet "Greewi" Sylvain
- Sie Julien