Méthode Ergonomique versus Méthode Cartésienne

 

Ces méthodes représentent deux possibilités dans l'amélioration des techniques de travail. Voici leurs caractéristiques principales:

La méthode cartésienne a pour raisonnement d'isoler chaque élément de travail d'un utilisateur afin de les étudier séparément et de répondre à part à chacun des critères.

A l'opposé, la méthode ergonomique propose de s'appuyer sur des compétences pluridisciplinaires afin d'être objectif dans les résultats. Ainsi, l'ergonome s'appuie sur différentes sciences afin de répondre aux besoins d'un utilisateur :

- Psychophysiologie : Analyse des capacités perceptives de l'être humain.

- Psychologie expérimentale : Analyse des réactions de l'être humain face à des situations données.

- Psychologie cognitive: Analyse des connaissances sur les capacités de traitement de l'information par un opérateur (résolution de problèmes, apprentissage...) Cette branche de la psychologie est celle sur laquelle je m'appuierai principalement par la suite.

- Psychosociologie : Etude psychologique des faits sociaux.

- Linguistique : Analyse du langage.

Ainsi, l'ergonomie prend en compte l'ensemble des facteurs agissant sur le travail d'un utilisateur tandis que la méthode cartésienne a tendance à spécialiser ces facteurs, ce qui a pour effet néfaste de spécialiser les approches du travail et d'induire une perte sans précédent du sens général.

La méthode de l'ergonomie est celle qui me parait la plus adéquate dans le sens où il existe une infinie diversité d'utilisateurs.

 

suite

 

© Université de Marne la Vallée, CFA Ingénieurs 2000