OASIS - OpenDocument
Présentation du format OpenDocument
Définition
Pour expliquer l'importance d'un format standardisé pour la bureautique, Tim Bray (acteur important du XML) utilise toujours le même argument dans ses présentations : il pose cette question « Qui d'entre vous est sûr de posséder des documents auxquels il voudra pouvoir accéder dans dix ans ? », puis cette autre « Qui d'entre vous est sûr d'utiliser la même application bureautique dans dix ans ? ». Lorsqu'il reçoit beaucoup de réponses oui à la première question, et peu à la seconde, il continue en disant : « Bien, donc je vais vous parler d'OpenDocument... ».
OpenDocument est un format ouvert de données pour les applications bureautiques : traitements de texte, tableurs, présentations, diagrammes, dessins et base de données bureautique. Il est basé sur le format créé pour les premières versions de la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org, auquel il reste similaire.
Qu'est-ce qu'un format ouvert ?
Un format de données est dit ouvert si son mode de représentation a été rendu public par son auteur et qu'aucune entrave légale ne s'oppose à sa libre utilisation (brevet, copyright, etc).
Les formats ouverts sont généralement créés dans un but d'interopérabilité. Un document enregistré dans un format ouvert sera indépendant du logiciel utilisé pour le créer, le modifier, le lire l'imprimer, etc. C'est ce qu'on appelle l'interopérabilité : laisser le libre choix du logiciel pour utiliser le document.
Historique
L'importance stratégique d'OpenDocument vient de ce qu'il représente le premier effort de standardisation dans le domaine de la bureautique qui en était resté très longtemps éloigné, chaque application bureautique ayant auparavant son propre format non interopérable.
OpenDocument a ses origines dans le format XML utilisé pendant plusieurs années par Sun Microsystems / OpenOffice.org version 1.1.5 et inférieures. Bien qu'ouvert, ce format restait propre à cette suite. Un palier est franchi lorsque David Faure pour le projet KOffice annonce sa volonté à coopérer au sein de l'Organization for the Advancement of Structured Information Standards (OASIS) pour en faire un standard apte à être utilisé par toute application bureautique. Ils sont rejoints au sein de ce comité par des poids lourds comme Adobe, Corel et IBM. De grands clients comme Boeing, Intel, le National Archive of Australia, le New York State Office of the Attorney General ou la Society of Biblical Literature renseignent le comité technique sur leurs besoins.
En mai 2005, la version 1.0 de la spécification d'OpenDocument est approuvée par le comité de standardisation de l'OASIS. Elle est disponible librement en téléchargement et est implémentable gratuitement par toute partie comme le précisent les termes de la licence.
Bien qu'OASIS ait changé sa politique pour autoriser les techniques sous brevets RAND dans ses standards, ceci n'affecte pas le groupe de travail OASIS OpenDocument qui est resté à l'ancienne politique de licence. OpenDocument est et restera implémentable librement et gratuitement.
Adoption
Tout en suivant KOffice et OpenOffice.org, de nombreux vendeurs expriment leur intérêt pour OpenDocument. Parallèlement, OpenDocument est ciblé par des administrations, comme l'Etat du Massachusetts ou l'Union européenne, désirant bâtir leur infrastructure publique sur des standards ouverts.
L'Etat du Massachusetts a recommandé officiellement le format OpenDocument et un plan de migration a été dévoilé. La migration est programmée pour le mois de janvier 2007.
De son côté, l'Union européenne, dans une évaluation de différents formats bureautiques, a fait une évaluation favorable d'OpenDocument comme base d'un format standard pour l'échange de documents. Dans cette évaluation, la Commission européenne demande également que le format OpenDocument soit présenté au comité de standardisation ISO. Sun Microsystems et le comité OASIS ont accepté. Notons qu'OASIS est l'une des quelques organisations autorisée par l'ISO à proposer ses standards suivant la procédure « fast track » (accélérée), qui évite qu'un comité technique de l'ISO ait à dupliquer celui de l'OASIS. L'Union européenne pourrait recommander à son tour OpenDocument une fois ce label obtenu (aux alentours de mai 2006).