Le plug-in Tomcat pour Eclipse permet de debugger les JSP, moyennant quelques opérations.
Installation du patch (pour Tomcat 4)
Sur la page de Sysdeo consacrée au plug-in Tomcat pour Eclipse, téléchargez le patch pour debugger les JSP avec Tomcat 4. Attention, selon votre version de Tomcat, le patch est différent. Le problème résolu par ce patch concerne la gestion des paquetages lorsque les JSP sont placées dans des sous-répertoires de votre application web.
Debugger une JSP
Une fois le patch installé, il est possible de debugger des JSP. Néanmoins, dans Eclipse, on ne peut pas mettre de point d'arrêt directement dans le fichier JSP. Pour debugger une JSP, il faut donc mettre le point d'arrêt dans la servlet correspondant à la JSP compilée.
Les JSP compilées sont stockées dans le répertoire work de votre application web (sauf si vous avez défini un attribut workDir différent dans la configuration du Context, auquel cas les JSP compilées s'y trouveront). Dépliez donc le répertoire work dans Eclipse, et, par un clic droit sur celui-ci, appelez l'option "Refresh" pour voir les derniers fichiers en date. C'est très important car Eclipse ne pratique pas toujours le rafraîchissement automatique. Vous pouvez ensuite ouvrir la classe correspondant à la JSP compilée que vous souhaitez debugger, et positionner un point d'arrêt où vous le souhaitez, avant de relancer la requête.
|