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Le typage Statique

Si un nom de classe est utilisé à la place de id pour une déclaration d'objet:

Véhicule *lObjet;

cela restreind la variable aux instances de la classe et de ces sous classes. Dans l'exemple lObjet doit être un Véhicule quelconque.

Bien que lObjet soit typé statiquement, il est alloué dynamiquement par la même méthode de classe que pour une variable typée id. Comme id est un pointeur sur objet lObjet doit être déclaré comme un pointeur sur un véhicule.

Les objets typés statiquement ont la même structure interne que les objets déclaré id. Le type n'a pas d'influence sur l'objet. Mais le compilateur accède à plus d'informations sur l'objet. Et cela n'affecte en rien la façon dont l'objet est traité à l'exécution. Les messages sont toujours envoyés de façons dynamique (avec calcul).

En donnant plus d'information au compilateur sur un objet, le typage statique ouvre des possibilitées qui sont absentes pour les objets typé id:

Ce troisième cas a été vue dans "accès aux variables d'instance", les deux premiers sont vu ci-dessous.



Dominique REVUZ
Vendredi 21 février 1997 17:27:12
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