3. Commentaires sur MOSIX


Dans cette patie, je vais essayer de montrer en quoi MOSIX peut être une solution idéale dans la réalisation de certains systèmes. En fait, nous verrons quels atouts sérieux possède MOSIX dans les domaines qu'il vise.

Néanmoins certains de ces avantages se trouvent aussi être des inconvénients dans la mesure où vous utilisez le cluster dans un autre but. En effet, nous verrons qu'il n'est pas possible de tout faire avec MOSIX.

Aspects positifs de MOSIX

Les zones d'ombre

 


2. Installer un cluster MOSIX

Conclusion


C. MOSIX, le cluster de tâches


Sommaire général


Aspects positifs de MOSIX

 

Suivant vos besoins de parallélisation, MOSIX peut être le cluster que vous désirez mettre en place. En effet, il peut être utilisé dans de nombreux domaines tel que les fermes de serveurs WEB. Toutefois, il est réellement approprié dans le cas d'un réseau sur lequel les utilisateurs exécutent de nombreuses tâches simultanément comme des grosses compilations de code source.

En fait, si MOSIX est capable de répondre à ces besoins c'est en partie grâce à ses qualités. En effet, dans un premier temps, ce système peut fonctionner sur des combinaisons de machines différentes (Serveurs, Workstation, SMP...). Ainsi, un cluster de serveurs permettra entre autre de mettre en place une ferme d'application système vue comme une seule entité de l'extérieur, capable de traiter plus de processus qu'une simple machine. MOSIX permet d'éxécuter plus d'applications en instantanée.

Puis dans un deuxième temps, il réalise de l'équilibrage de manière transparente. En fait, l'avantage principal réside dans le fait qu'un utilisateur pourra réaliser n'importe quel type de travail sans avoir à se soucier de la charge et de sa répartition. Le fait est que MOSIX a spécialment été conçu pour les systèmes à base de processeurs Intel-X86 et compatibles permettant donc une meilleure homogénéïté du système.

Enfin dans un dernier temps, cette tranparence permet à MOSIX de travailler et de paralléliser n'importe quelle application, sans avoir à la modifier. En effet, contrairement à la plupart des clusters existant, MOSIX n'a pas besoin d'utiliser d'application adaptée.

 


Les zones d'ombre

 

MOSIX n'est pas non plus le cluster idéal. En effet, il existe certains points sur lesquels il tend encore à pécher et ne répond pas convenablement aux attentes des utilisateurs.

Ainsi, certains des avantages de MOSIX se trouvent aussi être des inconvénients dans certains cas. En effet, ce système ne vous aidera pas à résoudre vos problèmes de rapidité dans le cas d'application dépendante du hardware et réalisant donc des opérations d'entrées sorties sur un périphérique de la machine émettrice. De plus l'équilibrage étant réalisé au niveau des processus, MOSIX ne pourra être destiné à faire tourner un seul programme très gourmand en calcul. Pour cela il sera nécessaire d'utiliser une API tel que PVM ou MPI.

Tous ces problèmes viennent de la transparence de l'équilibrage. En effet, pour éviter à l'utilisateur d'avoir à adapter ses process, ceux ci dépendent toujours de la machine locale. En effet, même si le processus est migré vers une autre machine, celui-ci dépend toujours de la machine propriétaire de la requête et donc des appels systèmes et des périphériques utilisés. Une application gourmande en accès disque créera donc une importante charge réseau.

De plus, l'administrateur du cluster doit avoir à l'esprit que la répartition de charge et la migration de processus sont des opérations coûteuses. Par conséquent, afin d'obtenir d'importants gains de performance (de l'ordre de 80 %), il devra être en mesure d'utiliser des processus "bien distribué", c'est à dire des processus ne faisant pas d'accès régulier aux ressources bas niveau de la machine émettrice, voir des processus ayant ue courte durée de vie.

 

Toutefois, MOSIX s'affiche comme une solution idéale dans le cadre d'un serveur d'application ; grâce à lui chaque utilisateur connecté à distance dispose de performances constantes.

 


Conclusion


Renaud Vayssade

dimanche 27 janvier, 2002 22:28