CONCLUSION


Depuis quelques années, les clusters prolifèrent au sein du monde informatique. En effet, ces architectures permettent d'améliorer la capacité, la puissance et la diponibilité d'un système tout comme le ferait n'importe quel super calculateur universitaire ou professionnel.

Toutefois, même si la technique du clustering arrive à concurrencer les supers ordinateurs, elle reste une solution couteuse pour un particulier et une PME. La plupart des solutions commerciales proposées sont hardware dépendantes et utilise des Unix propriétaires aux constructeurs.

C'est pourquoi l'arrivée de Linux a révolutionné ce monde. En effet, grâce à cette plate forme gratuite et sa communauté de développeurs, les possibilités de clustering se sont largement ouvertes et il est possible de trouver aujourd'hui, n'importe quel projet gratuit et en Open Source permettant de répondre aux besoins de paraléllisation de tous les utilisatuers.

Ainsi, si vous devez mettre en place une telle architecture, vous vous devez d'examiner les possibilités offertes par l'OS au pingouin. En effet, que vous soyez une entreprise ou un particulier, il existera une solution permettant de répondre à vos besoins. Vous pourrez trouver toutes les ressources nécessaires pour monter vous mêmes votre architecture, mais il vous sera aussi possible de faire appel à des sociétés spécialisées dans ce type de prestations et donc avoir le support nécessaire d'un vendeur connu.

Bien entendu, vous serez en mesure de développer votre propre application de clustering, mais il faut savoir qu'il est préférable d'utiliser ce qui est déjà connu et épprouvé et ceci afin d'attacher de l'importance et du temps à d'autres tâches. Toujours est-il que si le coeur vous en dit vous pourrez participer à la grande aventure du clustering en apportant votre collaboration dans la réalisation et l'extension de tel projet.

 

 


3. Commentaires sur MOSIX

Liens utiles


C. MOSIX lLe cluster de tâches


Sommaire général


Renaud Vayssade

dimanche 27 janvier, 2002 22:30