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Les grandes phases d'une étude de management


Pour avoir une chance d'aboutir et d'être utilisable, une étude de management doit être menée de façon rigoureuse. Si cette étude est male faite, toutes les solutions qui seront proposées seront construites sur des bases instables et par conséquent, leurs chances d'implantation dans le fonctionnement global de la société seront faibles.

Une telle étude se déroule en trois grandes phases :

- La première phase est la phase de bilan. Elle a pour but de présenter l'état de santé de la société et ainsi de mettre en évidence les points forts mais surtout les points faibles et les dysfonctionnements remarqués.


- La seconde phase est la phase de réflexion et de proposition. Cette partie est extrêmement importante car c'est durant cette phase qu'il faut trouver de nouvelles procédures de fonctionnement ou de nouveaux outils pour pallier aux dysfonctionnements repérés dans la première partie.


- La troisième phase est la phase applicative. Elle permet de mettre en place toutes les solutions proposées et validées dans la seconde partie. C'est à ce moment là qu'on se rend compte si l'étude a été bien faite ou non. Si les solutions sont impossibles à utiliser, c'est que l'étude n'a pas été bien faite, ou que les solutions proposées ne sont pas adaptées.