Programmation d'un microcontrôleur.

La principale différence entre le microcontroleur et le microprocesseur est qu'en plus de posséder une unité de calcul, le microcontrôleur possède en interne le programme qu'il devra effectuer en fonction de l'application pour lequel il a été conçu. Ce mode de fonctionnement convient particulièrement bien aux applications dites "embarquées" où l'Homme ne pourra pas intervenir directement et ou le comportement souhaité de la machine est défini à l'avance. Différents objets coutumiers tels que le clavier d'ordinateur ou la souris possède un mocrocontrôleur.

Ainsi donc pour programmer le microcontrôleur, il est possible d'utiliser différents langages de programmations de haut niveau, tels que:

  • BASIC,
  • C,
  • C++,
  • JAVA.

Le programme réalisé dans le langage de haut niveau est compilé dans le langage assembleur conçu par le constructeur du microcontroleur. Puis ce programme ainsi compilé sera injecté du PC dans la mémoire programmable du microcontroleur.

Un logiciel de programmation haut niveau couramment utilisé pour la programmation de micro-robot est JETPROG de la société lextronic.

Afin de transmettre le programme compilé pour le microcontroleur on utilise un programmateur hardware pour les EEPROM.
En voici un exemple :