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Face à la croissance et à la démocratisation de l’accès Internet, les entreprises cherchent à manager et à contrôler la navigation sur Internet.

Certaines statistiques sont éloquentes :
Savez-vous que...
- En France, plus de 1 personne sur 3 utilise Internet à des fins personnelles sur son lieu de travail,
- 70% du trafic pornographique a lieu pendant les heures de travail,
- 30 à 40% du surf internet n’a pas de lien avec l’activité de l’entreprise,
- Plus de 60% des achats en ligne sont réalisés pendant les heures de travail,
- Le temps moyen passé sur Internet à des fins personnelles sur le lieu de travail est de 3h30 par semaine,
- 54% des personnes, admettant surfer à des fins personnelles sur leur lieu de travail, le font durant les heures de bureau,
- 29 % des salariés en France consacreraient plus de trois heures par semaine au surf perso au bureau.

Les entreprises sont confrontées aux problématiques suivantes :
- Garantir la bande passante et protéger les investissements réalisés,
- Réduire la responsabilité juridique (distribution de documents à contenu préjudiciable, téléchargement de logiciels sans licence ou de fichiers audio, ou consultation de sites illicites),
- Augmenter la productivité des employés.


Certaines entreprises choisissent de limiter l'usage d'Internet par leurs employés à quelques services ou sites ayant un intérêt uniquement professionnel, par souci d'efficacité ou de meilleure gestion de la bande passante disponible.

Pour un filtrage complet, les éditeurs proposent des logiciels spécialisés.
Deux types d´applications dominent actuellement le marché : ceux qui bloquent la navigation à partir des URL et ceux qui trient les sites grâce à une analyse sémantique. Le filtrage par URL est très proche de la technique utilisée pour les firewall, mais avec un avantage majeur : les éditeurs fournissent des bases de données qui comptent des millions d´URL, régulièrement mise à jour. Le plus connu de ces logiciels est celui de la société Websense.

L’administrateur sélectionne parmi des thèmes le type de sites à interdire. Il peut également constituer sa propre liste pour empêcher les salariés de visiter le site d'un concurrent, ou de consulter les offres d´emploi.

Installés sur le serveur ou les postes clients, la plupart de ces logiciels - comme I-Gear de Symantec - sont couplés avec des anti-virus et établissent des rapports de navigation par utilisateur.
D'autres - comme WebInspector de Elron - laissent à l´administrateur le choix des mots clés qu´il considère "à risque". Ils fonctionnent alors comme un moteur qui cherche sur les pages ces mots interdits. Ils ont l´avantage de ne pas nécessiter de mise à jour, mais bloquent souvent des pages entièrement innocentes : l´utilisateur ne pourra pas faire des recherches sur le cancer par exemple, si le mot "sein" se trouve dans la liste des interdits.

La société américaine Websense, implantée récemment en France, propose une solution permettant de filtrer les sites accédés par les employés d'une entreprise.

Websense Enterprise Server s'intègre dans un réseau au niveau du coupe-feu (firewall), par exemple, et permet de définir des groupes d'utilisateurs, qui peuvent être récupérés à partir d'un annuaire (LDAP ou Active Directory). Il permet ensuite d'interdire la consultation de certains sites ou de ne l'autoriser qu'à certaines heures de la journée.

Une fonction de reporting permet aussi à l'administrateur système de connaître les habitudes de navigation de ses employés.