Chapter 2. Installation de Squid

Table of Contents

Configuration Matérielle
Processeur
Mémoire RAM
Disque dur
Réseau
Système d'exploitation
Installation à partir des binaires
Installation à partir des sources

Avant d'installer et d'utiliser Squid, il est primordiale de bien choisir son matériel et l'OS du serveur.

Configuration Matérielle

L'architecture matérielle du serveur supportant Squid doit être choisie avec attention. Effectivement, Squid est très stressant pour les différents composants du serveur, d'autant plus si le cache est activé !

Processeur

Le choix du processeur n'est pas le plus difficile à faire. Effectivement, celui-ci n'intervient que très peu dans les performances de Squid.

Celui-ci pourra influencé lors des première minutes de lancement de Squid. Effectivement, durant son lancement, Squid a besoin de faire beaucoup d'actions, notamment en rapport avec le cache, qui seront consommatrices de CPU. Ensuite, il est évident qu'un serveur très chargé aura des besoins CPU plus élevé qu'un proxy sur le LAN d'un particulier. Pour ce dernier un Pentium 133MHz suffira largement, sinon, il pentium III 550MHz sera conseillé de base pour une entreprise.

Il est à noter que les architecture multi-processeur n'apportent que très peu de performance supplémentaire à Squid. Celui-ci n'étant que très peu threadé, il ne saura pas tirer parti de l'ensemble des processeurs présents dans le serveur.

Mémoire RAM

La RAM est un composant vitale pour Squid ! Effectivement, Squid réside en mémoire RAM et y stocke ses composant et les objets les plus demandé par les clients. Ce comportement permet d'améliorer grandement le rendement de Squid.

Lorsque le cache est activé, Il faudra compter 10Mb de RAM par Giga de donnée en cache. L'administrateur devra bien faire attention à la quantité de RAM qu'il lui faudra et même surestimer ses besoins et la taille moyenne qu'aura son cache. Si le serveur venait à manquer de RAM, ce sera Squid, mais aussi l'OS, qui en souffriront très largement.

Disque dur

Le disque dur peut être rapidement la cause du ralentissement du service de proxying si la cache est activé. Plusieurs paramètre sont à prendre en compte dans le choix d'un (de) disque(s) dur(s).

  1. La rapidité du disque :

    Les besoins en rapidité du disque dur dépendent de l'activité du cache. Une utilisation intensive du proxy demandera beaucoup d'accès au(x) disque(s) dur(s) pour stocker les données. De plus plus le nombre de clients est élevé, plus les accès disque en lecture seront important et en des point aléatoire.

  2. Le nombre de disque utilisé :

    Les accès au cache sont très important. Squid sait tirer profit d'un cache étalé sur plusieurs disques. Ainsi, pour un cache utilisant un seul disque, nous aurons au moins un déplacement de la tête de lecture sur le disque dur par requête. Alors que si nous multiplions les disques, nous divisons théoriquement par autant le nombre de déplacement de cette tête de lecture par disque.

    Example 2.1. Exemple de performance dépend du nombre de disques durs supportant un cache

    Nous lisons clairement sur ce graphique que plus le nombre de disque dur sur lesquels sont répartis les cache du serveur est élevé, plus les performances de serveur augmentent.

  3. La taille du cache :

    La taille du cache est un point important. Nous verrons plus loin que l'administrateur devra configurer Squid en lui indiquant la taille maximale des ses caches. L'administrateur devra donc juger la capacité requise en fonction de sa politique de cache. Effectivement, il pourra influencer sur plusieurs paramètres qui agirons la taille du cache (temps de vie des objets en cache, taille maximale des objets cachés, taille minimale, ...).

  4. Les système RAID

    Un système RAID n'est pas trés utile pour un cache. Celui-ci peut l'être pour le système lui même et sa configuration, mais rendre les données d'un cache "hautement" disponible n'est vraiment pas utile. De plus, RAID-5 aura un effets néfaste sur la rapidité de d'écriture/consultation du cache.

Réseau

Le choix de la configuration matérielle du serveur est important. Effectivement, une carte réseau sous-dimensionnée par rapport au réseau sur lequel est branché le proxy provoquerait très rapidement un goulot d'engorgement important et ralentir drastiquement les clients. Dans une situation pareille, nous perdons tout l'avantage d'un proxy/cache de la puissance de Squid.

Il est donc conseillé d'utiliser au minimum une carte réseau 100Mbps. Mais, sur un système Linux par exemple, il est possible d'utiliser les outils du noyau (comme le bonding par exemple) pour augmenter cette valeur en multipliant les cartes réseaux. Enfin, une carte gigabits pourra être utilisée pour les architecture réseau très sollicitées.