Table des matières

Historique

Retour au sommaire


Introduction

Présentation d'Apache Axis

Le protocole SOAP

Architecture

Installation d'Axis

Conclusion

Pour en savoir plus

Glossaire


Le rôle de IBM

IBM a joué un rôle important dans l'émancipation des technologies des services web sut la plate-forme Java et à fait figure de précurseur en créant l'une des toutes premières implémentations de la spécification SOAP pour Java. Rapidement SOAP suscite un très vif interet dela part de la communauté des developpeurs Java. Dès lors, IBM mise sur les capacités de cette communauté pour assurer le succès et la pérennité de son framework. C'est pourquoi au cours du second semestre 2000, IBM décide de faire don de SOAP au monde du logiciel libre. Puls précisément, c'est à la fondation Apache qu'IBM a décider de confier l'avenir de son framework.

Evolution du projet SOAP

Rebaptisé Apache SOAP, le framework d'IBM a connu un bon nombre d'évolutions et de perfectionnment et a remporter un large succès. D'ailleur l'éditeur Sun ont rapidement adopté Apache SOAP pour l'intégrer à leur serveurs d'application J2EE en tant qu'infrastructure de support pour les services web. En mai 2001, sort la version 2.2 d'Apacher SOAP. En l'espace d'un an, ce framework n'a connu pratiquement aucune évolution. Les évolutions tardives de SOAP apparait cependant incongrue, dans la mesure où ce framework apparait désormais en fin de vie. L'année qui suivra, tous les effort se concentrent sur le développement d'un successeur à Apache SOAP.

Naissance d'Axis

Axis prend le relais à Apache SOAP. Axis est basé sur une architecture entièrement revue concue pour s'affranchir des limitations de son prédecesseir SOAP en termes :
  • d'extensibilité de part une architecture devenue trop complexe, trop rigide et trop liée à la spécification SOAP
  • de performances. En effet SOAP utilisait le modèle objet DOM pour le traitement des flux XML.
Pour ces raisons, plutot que de continuer à faire évoluer Apache SOAP dans ces conditions de plus en plus difficiles, la foncdation Apache a choisi de faire table rase et de repartir à la conquete des services web sur de toutes nouvelles fondations. Ainsi est né le projet Axis.