Table des matières

Présentation d'Apache Axis

Retour au sommaire


Introduction

Historique

Le protocole SOAP

Architecture

Installation d'Axis

Conclusion

Pour en savoir plus

Glossaire


Les principaux objectifs d'Apache Axis

Axis est conçu dans une optique d'extensibilité vis à vis de tout protocole d'échange ou de transport particulier. Pour cette raison, le nom "Axis" pour Apache eXtensible Interaction System) a étté choisi de préférence à Apache SOPA 3.0; jugé trop restrictif en raison de l'utilisation du terme SOAP.

Une architecture entièrement revue

Axis est construit sur des fondations nouvelles qui reposent sur les concepts définis par la spécification JAX-RPC. L'architecture d'Axis est modulaire et extensible : l'ajout d'extensions pour la réalisation des traitements spécifiques sur les messages ou pour l'inclusion de nouvelles fonctionnalités d'administration ou de gestion est dorénavant réalisable. De la meme manière, le moteur d'Axis contient une architecture de protocoles interchangeables, indépendante de tout protocole de transport particulier. De cette facon, il est possible d'ajouter d'autres protocoles de transport, tels que SMTP, FTP, etc.

Des performances améliorées

L'un des principaux objectifs d'Axis est d'apporter de meilleures performances en termes de temps de réponse et d'occupation mémoire par rapport à Apache SOAP. En particulier, Apache SOAP utilisait le modèle DOM (Document Object Model) pour l'analyse des flux XML. Axis s ’appuie désormais sur un parseur plus performant pour l ’analyse des flux XML SAX (Simple API for XML Parsing) qui permet de réduire considérablement l'occupation mémoire et le temps necessaire au tratement des flux XML.

Les améliorations par rapport à Apache SOAP

    Support de sessions et de la sécurité

    Axis intègre des mécanisme de support de sessions utilisateurs ( à travers les en-tetes SOAP, de facon indépendante du protocole de transport utilisé). Axis intègre également des mécanismes d'authentification et d'autorisation d'accès qui peuvent etre interfacés avec les mécanismes de sécurité définis par l'API Servlet de J2EE.

    support des types de données amélioré

    Le support des types de données de la norme XML-Schema (2001) dans Apache Axis est complet. Il supporte les types énumérés ainsi que les valeurs non-typées.

    support de WSDL et fonctionnalités de mappaing Java/WSDL

    Axis génère automatiquement à la volée la description WSDL des services déployés. Par ailleur, Axis implémente les fonctionnalités de mapping Java/WSDL de l'API JAX-RPC. Ainsi il est possible de générer automatiquement un client Java à partir de la description WSDL d'un service ou de générer une description WSDL pour une classe ou une interface Java à exposer en tant que service Web.