Architecture et fonctionnement

Accueil


Présentation

Architecture et fonctionnement

Installation sous linux

Plus d'infos...


Nous allons à présent décrire l'organisation et le rôle des différents composants de phpgroupware. Après une présentation générale, nous nous attarderons sur chacun d'eux.
Nous alimenterons le contenu de quelques aperçus d'écrans illustrants les pages web correspondantes.


Organisation du site


Toute l'application de phpgroupware, mise à part la base de donnée, réside dans le site web. L'installation consiste simplement à copier le répertoire, ou presque...
Le site comprend deux parties distinctes et un fichier de configuration :

         - le setup : Seul l'administrateur peut accéder à cette partie du site. Elle permet de configurer phpgroupware et ses applications.
         - le site (le groupware) : Il s'agit du site en lui même, où tous les utilisateurs accèdent à leurs applications.
         - le fichier header.inc.php : Ce fichier permet de configurer l'installation de phpgroupware.


Organisation du site de phpgroupware
Organisation du site de phpgroupware


La page d'accueil du site, celle chargée par défaut à l'appel de l'url, propose deux fenêtres de login. L'une permet d'accéder au site et l'autre à sa partie setup.


Le setup


La partie setup de phpgroupware est un sous répertoire du site. Elle est accessbile uniquement par le ou les administrateur(s).

Par défaut phpgroupware ne possède ni d'utilisateur déclaré ni d'application installée. L'administrateur doit donc effectuer la configuration de phpgroupware. Celle ci comprend 4 étapes :



Les 4 étapes de configuration de phpgroupware

Les 4 étapes de configuration de phpgroupware


         1 :: Désinstaller phpgroupware
Naturellement cette étape n'est pas obligatoire !

         2 :: Configuration du site
Cette page permet de renseigner de très nombreux critères de configuration du site phpgroupware. Nous pouvons citer notemment les méthodes de cryptage, d'authentification, de choix des préférences...
Il est nécessaire de parcourir au moins une fois cette page de haut en bas pour ne rien laissé au hasard. Pour une installation de base, la plupart des champs est à laissé par défaut, mais certains nécessitent une réponse de la part de l'administrateur.

         3 :: Gestion des langues
Phpgroupware est traduit en de nombreuses langues. L'administrateur peut choisir et installer les langues qu'il désire proposer à ses utilisateurs. Ces derniers pourront alors choisir leur langue et sauvegarder leur choix dans les préférences pour les prochaines consultations.

         4 :: Gestionnaire d'applications
Ce gestionnaire permet à l'administrateur de choisir et d'installer les applications qui seront ensuite proposées aux utilisateurs. On peut aussi effectuer les mises à jours des applications ou les supprimer. Pour chacune d'elles, l'administrateur peut afficher une page de description.


Le gestionnaire d'application

Le gestionnaire d'application



Le fichier header.inc.php

Ce fichier contient toutes les informations relatives à l'installation de phpgroupware.
A la première utilisation, ce fichier n'existe pas. L'administrateur est invité à renseigner quelques informations de configuration du site. Une fois les renseignements fournis, phpgroupware va générer ce fichier et le placer à la racine du site. Ce fichier sera lu par phpgroupware avant tout nouvel accès au site. Ce fichier est en effet indispensable à phpgroupware puisqu'il précise des informations telles que le nom de l'utilisateur et son mot de passe pour se connecter à la base de donnée, l'adresse de la machine ou se situe la base, les mots de passe des administrateurs, les chemins d'accès aux répertoires du site...



Le site

Le site en lui même ne présente aucune difficulté, du moins dans son installation de base.
L'utilisateur qui se connecte peut consulter la liste des applications installées pour ensuite configurer et utiliser celles qu'il souhaite.
Il peut par ailleurs personnaliser son interface (look an feel, skins, disposition des icônes, affichage d'informations...).

Je vous invite à consulter cette page de screen shots qui permet de se faire un rapide aperçu de l'interface. Vous y trouverez l'exemple du client de messagerie de phpgroupware, la configuration de l'interface, la configuration des applications...

Haut de la page