Introduction à XML

Origines de XML

XML, acronyme de eXtensible Markup Language (langage à balisage extensible), est un standard de structuration et d’échange de données, normalisé en 1996 par le W3C ( World Wide Consortium). Le W3C est un organisme dont l'objectif principal est la mise au point de recommandations (qui s'impossent souvent comme des standards) et de protocoles ouverts et libres, dans un souci d'interopérabilité maximale.

Une recommandation XML 1.0 fut éditée par le W3C en février 1998. C'est elle qui est aujourd'hui utilisée.
Néanmoins, une nouvelle version de cette recommandation, la recommandation XML 1.1, est parue en février 2004.

Vous le savez probablement, XML est un langage à balises tout comme le HTML (HyperText Markup Language). Quel est alors l'intérêt de l'avoir développé ? HTML, dont le développement a commencé en 1990, existait en effet avant XML.
On trouve en fait la réponse dans le limitations du HTML :

XML doit apporter une solution à ces nombreux problèmes.

Il existe également un autre langage à balises intéressant développé avant XML : le SGML (Standard Generalized Markup Language) développé au début des années 80. Il est devenu norme ISO 8879 en 1986 et reste largement utilisé dans des projets de documentation de taille importante. C'est en effet un langage très puissant mais dont le principal inconvénient est la compléxité de mise en complexe (d'où son utilisation uniquement pour des projets de grande ampleur).


Objectifs de XML

XML est issu des meilleures parties de SGML, et de l'expérience acquise avec le HTML. C'est un sous ensemble du SGML; il est plus léger, plus simple à utiliser, et supporte les différents jeux de caractères internationaux (ce que ne fait pas SGML).

Il n'est pas une solution de remplacement d'HTML ou du SGML mais simplement un complément.

XML est un métalangage : il permet de définir ses propres types de balisage et n'est donc pas limité, comme le HTML , à un balisage prédéfini où chaque balise a une signification figée.
HTML permet de définir l’affichage d’un document (les balises définissant la manière de présenter les données) aloirs qu'XML ne fait qu'en décrire la structure logique. Il offre donc des possibilités beacoup plus étendues que la simple mise en forme de données.

Les principales fonctionnalités de XML peuvent être classées en deux grands types :

XML à proprement parlé n'est qu'une spécification (au même titre qu'ASCII ou Unicode). On englobe souvent sous le terme XML l'ensemble des technologies qu'il couvre.

Entrons maintenant dans le vif du sujet en nous familiarisant avec la syntaxe d'XML.

<< Page Précédente
Avant propos - Plan du site
Plan complet du site
Page Suivante > >
Syntaxe du XML

-- ©
Guillaume Charpentier - Dernière mise à jour de cette page le 27/02/04 0:21 --