Les protocoles de messagerie : SMTP, POP et IMAP

SMTP :: Présentation

Définition

SMTP signifie Simple Message Transfert Protocole, ce protocole est utilisé pour transférer les messages électroniques sur les réseaux.
Un serveur SMTP est un service qui écoute sur le port 25, son principal objectif est de router les mails à partir de l'adresse du destinataire.

Exemple général

Avant de rentrer en détail dans la description de ce protocole, il est important de connaitre les différentes phases qui se succèdent entre l'envoie d'un mail par l'émetteur et sa réception par le destinataire.
Le schéma suivant présente la succesion de ces différentes phases :

schéma SMTP

Dans cet exemple, Fred, qui appartient au domaine truc.fr, veut envoyer un mail à Marc, qui, lui, appartient au domaine machin.com.
Fred va composer son mail sur son ordinateur puis va exécuter la commande d'envoi de son logiciel de messagerie. Le logiciel va contacter le serveur smtp du domaine truc.fr (1), c'est ce serveur qui va se charger d'acheminer (router) le mail vers le destinataire.
Le serveur smtp.truc.fr va lire l'adresse de destination du mail, le domaine du destinataire n'étant pas truc.fr, le serveur va alors contacter le serveur smtp du domaine machin.com.
Si ce serveur existe, ce qui est le cas ici, smtp.truc.fr va lui transférer le mail (2).
Le serveur smtp.machin.com va vérifier que l'utilisateur Marc existe bien dans sa liste d'utilisateurs. Il va ensuite placer le mail dans l'espace mémoire accordé aux mails de Marc sur le serveur (3).
Le mail est ainsi arrivé à destination. L'objectif du protocole SMTP est atteint.
Ensuite c'est le protocole POP (voir partie POP) qui est utilisé.
Lorsque Marc utilisera son logiciel de messagerie pour vérifier s'il a de nouveaux mails, le logiciel va solliciter le serveur pop (4) afin que celui-ci vérifie si des mails sont dans l'espace mémoire accordé à Marc (5).
S'il y a un message, le serveur pop va l'envoyer au logiciel de messagerie de Marc (6).

Détail du fonctionnement

Le service SMTP est divisé en plusieurs parties, chacune assurant une fonction spécifique :