Nagios et la Supervision

La supervision

Qu'est-ce que la supervision

Supervision :
n.f, fonction qui consiste à indiquer et à commander l'état d'un appel, d'un système ou d'un réseau.

La supervision, domaine vaste de l'informatique, inclut donc plusieurs activités :




Superviser : quoi ?

La supervision informatique permet de superviser l'ensemble du Système d'Information de l'entreprise :




Superviser : pourquoi ?

L'informatique est au coeur de l'entreprise, quelle que soit son secteur d'activité. On peut facilement comparer la place que joue l'informatique au sein d'une entreprise à celle que joue le système nerveux chez l'être humain. En effet, il est au centre de l'activité, et doit fonctionner pleinement et en permanence pour garantir l'activité. Certaines ramifications même comme le réseau et les terminaux utilisateurs doivent aussi fonctionner, à l'instar des nerfs du système dans le corps humain.

Les problèmes liés à l'informatique doivent donc être réduits au minimum, car une indisponibilité du système d'information peut être la cause de plusieurs millions d'euros de pertes.
Deux phases sont donc importantes pour les directeurs informatiques : garantir la disponibilité du système en cas de panne (par des mécanismes de redondance...) mais aussi tenter de prévenir en cas de problème et, le cas échéant, garantir une remontée d'information rapide et une durée d'intervention minimale : c'est le rôle de la supervision.




Superviser : comment ?

Il existe plusieurs méthodes pour superviser le système d'information :


shema SNMP




Les modules de supervision

Autour de la supervision, plusieurs modules coexistent :


schéma : Modules de supervision




Le marché de la supervision

Le marché de la supervision peut être découpé en deux grandes sous-parties :

Les offres éditeurs

Les gros éditeurs logiciels ont rapidement compris que la supervision était une ressource clée pour les entreprises qui, de plus en plus, utilisent leur système d'information et ont donc besoin d'une disponibilité toujours plus grande de leur infrastructure informatique.

Par conséquent, la supervision est un domaine dans lequel les sociétés n'hésitent pas à investir depuis quelques années. Ayant rapidement compris cela, les gros éditeurs logiciels sont donc très vites entrés dans la course aux logiciels de supervision.

Aujourd'hui, la majorité des gros éditeurs logiciels propose des outils complets de supervision. On retrouve, parmi les plus connus :

Ces outils, véritables frameworks de la supervision, possèdent tous leur avantage face à la concurrence. Cependant, tous ont également le même défaut : le prix !
En effet, il faut savoir que, pour une entreprise de taille moyenne, il lui faudra compter en moyenne 30Keuros pour superviser son système d'information, sans compter les jours de services ou de formation sur les produits, inévitables au vue de la complexité de ces logiciels.

Cette constatation faite, il est alors logique de voir de plus en plus de sociétés aujourd'hui regarder du côté du logiciel libre, où les projets commencent depuis quelques années à devenir de plus en plus professionnels et suivis.

Les offres du monde libre

Depuis une dizaine d'années déja, plusieurs projets de supervision ont vu le jour au sein de la communauté du logiciel libre. Il suffit pour cela d'aller faire un petit tour sur sourceforge pour se rendre compte de la multitude de projets émergeants autour de la supervision système et réseau.

On notera ainsi, parmi les plus populaires :

Parmi tous les logiciels libre de supervision, Nagios est très certainement le plus répendu et également le plus suivi par la communauté de développeur.

Valid XHTML 1.0!