Labview

           

Principes

L'environnement Labview

Nous avons vu tout à l'heure que le langage de programmation qu'utilise Labview est un langage représenté sous forme de graphe. Labview permet de réaliser des VI (pour Virtual Instrument), pour mettre au point le graphe d'une fonction (ensemble d'opérations) et définir les relations entre les terminaux et les points d'entrée/sortie du graphe. Un VI pouvant faire appel à un autre VI lors de son exécution, toute application réalisée avec LabVIEW sera appelée VI. Un VI est composé de trois parties liées :

La face avant

Une face avant

Cette face-avant va nous permettre de mettre au point l'interface utilisateur. Pour ce faire, Labview propose une palette d'outils permettant de manipuler les objets se trouvant sur la face-avant, afin de pouvoir disposer les différents terminaux et indicateurs, d'éditer le texte ou d'en rajouter et de modifier les couleurs des composants de cette face-avant.

La palette d'outils

Le logiciel propose aussi une multitude d'objets graphiques que l'on peut placer sur la face-avant. Le programmeur place les objets sur la face-avant à l'aide de la palette de terminaux qui propose les terminaux mis à disposition par Labview, classé par type de variables et par type de terminaux (contrôle, indicateurs). On remarque ici que l'utilisateur a la possibilité de définir ses propres objets terminaux.

La palette des terminaux de contrôles

Sur la face avant présentée plus haut, nous avons choisi de disposer 3 terminaux, le premier pour une chaîne de caractère, le second pour un boolean et le dernier pour un nombre réel (double). Les 3 terminaux sont des terminaux de contrôle, c'est à dire qu'il permette à l'utilisateur de saisir les données de ces variables depuis la face-avant.

Le diagramme

Une face arrière

Le diagramme sert à représenter le code de notre application à l'aide du langage G. Nous disposons pour l'édition de ce diagramme de la même palette d'outils que pour la face-avant. L'outil bobine, présent sur cette palette, va nous permettre d'indiquer le chemin des données depuis les terminaux de contôle jusqu'aux terminaux indicateurs.

Nous remarquons sur ce diagramme, la présence de 3 variables, la première de type chaîne de caractères, la seconde de type boolean et la dernière de type double. Ce sont les 3 variables qui représente les objets graphiques que nous avons placées tout à l'heure sur la face-avant. Ces variables sont directement insérées dans le diagramme lors de leur placement sur la face-avant.

L'icône

L'icone represantant le VI

Un VI (ensemble d'une face-avant et d'un diagramme de flots) est représenté par son icône. En effet, nous avons vu la notion d'encapsulation qui existe dans le langage G, ce qui permet de pouvoir définir des VI de fonctions qui pourront être utilisés par d'autres VI. Il est donc intéressant de pouvoir les distinguer et les identifier facilement.

Les connecteurs du VI

Le connecteur associé à cette icône permet de définir les différents points d'entrées et de sorties du VI que l'on liera aux terminaux de la face-avant à l'aide de l'outil bobine de la palette d'outils.

Valid XHTML 1.0!