Croisière au coeur d'un OS Etape 3 : Gestion de la mémoire physique

Accueil

But de ce site

Au cours de la 3e année de formation au sein du dispositif Ingénieurs 2000, la réalisation d'un exposé présentant un sujet lié au domaine informatique (outil, méthode, langage, ... ) est demandée aux apprentis.

Cet exposé se déroule en deux parties :

 

L'école Ingénieurs 2000 est une école d'ingénieur par apprentissage en alternance longue (6 mois/6 mois). Les cours de la filière Informatique et Réseaux sont dispensés au sein de l'Université de Marne la Vallée.

Les exposés de système sont suivis par Dominique REVUZ. Beaucoup d'autres sujets sont traités sur le site des exposés IR.

Sujet abordé

Arrivés presque à terme de l'enseignement dispensé par ingénieurs2000, nous nous sommes rendus compte que nombreux étaient les étudiants qui n'avaient aucune visibilité sur la conception d'un OS. La définition d'un OS était très floue pour la plupart et pour nous aussi. Nous avons voulu démystifier l'idée complexe que chacun avait et montrer qu'il est possible de réaliser son propre OS, en présentant les principales étapes. Cette idée nous est venue car dans le même temps paraissaient des articles dans le magazine LinuxMag présentant les caractéristiques de SOS , un OS simple et openSource. Chaque étape de leur développement est décrite. Nous avons pu nous en inspirer afin de nous former avant de pouvoir réaliser notre exposé fortement orienté vers leur SOS. Nous nous arrêterons à la cinquième étape de la conception d'un OS, étant 5 étudiants pour réaliser cette étude.

Cet exposé intervient dans une série d'exposés sur la conception d'un OS et présente la 3ème étape. Celle-ci a en charge la présentation du gestionnaire de la mémoire physique.

Le but est de présenter comment fonctionne la gestion de la mémoire physique dans notre système simplifié. Le fonctionnement est ici beaucoup plus simple que dans le système Linux par exemple car le but est de comprendre le fonctionnement de base et non de s'embrouillez avec des notions trop difficiles.

Ce site est une mise en forme Web de l'article sur SOS paru dans Linux Magazine n°65 en septembre 2004 (http://sos.enix.org). Ce site n'est qu'une remise en forme car je ne trouve pas qu'il y ait un intérêt quelconque que je reformule toutes les phrases de l'article plutôt que de les reproduire. Cela aurait pour effet de paraître de moi (plagia?) et serait certainement beaucoup moins bien expliqué et complet que l'article lui même, les auteurs maitrisant bien mieux le sujet.

Les deux précédents exposés, accessibles aux adresses Boot Sector et Interruptions et exceptions, ont permis d'aboutir à un système minimaliste, capable de démarrer et de réagir à des interruptions (exceptions ou IRQs). Cet article et les deux suivants vont se focaliser sur une partie importante d'un système d'exploitation : la gestion de la mémoire. Cet article s'attaque précisément à la gestion de la mémoire physique.

Les OS courants disposent d'un mécanisme dynamique d'allocation de mémoire pour le noyau. SOS bénéficie d'un tel mécanisme, qui repose sur trois composants : gestion de la mémoire physique, pagination, allocateur d'objets de taille arbitraire. Cet article est consacré à la premiére étape : la gestion de la mémoire physique. Pour une fois, les notions abordées ici ne sont pas spécifiques à l'architecture x86. D'ailleurs on trouvera l'essentiel du code dans le répertoire sos/ et non pas dans hwcore/.

Auteurs

Cet exposé a été préparé par Vincent JAQUES en décembre 2004.
Vous pouvez me contacter par mail : en cliquant ici ;)

Les auteurs des articles et de SOS sont :

Valid XHTML 1.0!