La journalisation - Principes et implementations Java

Les caractéristiques d'un bon système de journalisation

Les qualités

Un bon système de journalisation doit présenter un maximum d'informations utiles, sans pour autant se surcharger de données non exploitables. On peut considérer un système de journalisation performant quand les journaux sont compris et exploités régulièrement. Le problème de place n'est plus un problème à notre époque des disques dus "spacieux" et il serait facile de penser que plus on a d'informations, mieux ce sera. Cependant, la quantité d'informations que contiennent les systèmes de journalisation peut être énorme et exploiter les journaux est difficile et prend beaucoup de temps.

La mise en place d'un système de journalisation est un travail complexe qui demande une réflexion intensive sur la finalité de ce système. Par exemple, en terme de sécurité il faut pouvoir analyser tous les événements enregistrables. Il serait dommage de conserver l'historique de 12 heures d'activité s'il faut 24 heures pour constater un problème.

Les contraintes d'un système de journalisation

Les journaux ont parmi leurs objectifs de surveiller le bon fonctionnement et la sécurité des machines du réseau ou de filtrer certaines transactions en fonction de l'identité de la personne. Mais, en identifiant la machine à partir de laquelle l'opération est effectuée, ils peuvent devenir de très performants moyens de surveillance de l'activité des personnes. D'un point de vue théorique, on peut y voir une atteinte à la confidentialité des communications privées ainsi qu'à la vie privée. Bien que rien ne garantisse le résultat d'une décision de justice, la CNIL considère les logs comme relevant du fonctionnement normal d'un prestataire informatique (qu'il soit public ou privé), et ne sont donc pas soumis à déclaration à la CNIL, sauf dans le cas d'une collecte de données nominatives ou à caractère personnel. On peut cependant noter que selon le droit positif, les informations collectées à l'insu d'une personne ne peuvent être utilisées contre elle. Il est donc préférable de clairement spécifier l'existence des journaux dans une charte.