Les outils de gestion du cycle de vie logiciel

Outils de développement et gestion de configuration

Ce sont les outils classiques de l'analyste-développeur. Ils simplifient les tâches redondantes et systématiques et lui permettent de se concentrer sur les points importants de la réalisation du logiciel.

Modélisation UML et Merise

Les logiciels de modélisations sont utilisés lors de la phase de conception pour traduire les spécifications en schémas compréhensibles par le développeur. Ils permettent aux équipes de MOA et de MOE de bien se comprendre.

De nombreux logiciels remplissent cette tâche, avec plus ou moins de fonctionnalités (reverse engineering,génération de code, travail collaboratif) : Together, Power AMC, Rational Rose ou Poseïdon UML pour les programmes propriétaires et Omondo, Bouml ou ArgoUML pour les logiciels open-source.

Integrated Developpement Environnement

Les Environnements de Développement Intégrés (IDE) améliorent l'efficacité du développeur en regroupant sous une seule interface l'ensemble des outils de développement : éditeur, compilateur, debugger. On trouve actuellement des IDE pour de nombreux langages de programmation VisualStudio.Net (C#), TurboPascal (Pascal), NetBeans et JBuilder (Java), Eclipse (Java et multi-langage).

Version Control System

Les systèmes de contrôle de version sont indispensables pour travailler à plusieurs sur le même code source. Souvent intégrés aux IDE, les plus courants sont CVS et SVN pour l'open-source et VisualSourceSafe et ClearCase en propriétaires.

Outils de gestion de configuration

Ils évitent au développeur de passer des heures à configurer son poste de travail en gérant l'environnement du projet (présence de bibliothèques, intégration au système). "L'ancêtre" autotool (automake/autoconf) créé en 1992 pour les systèmes Linux a inspiré de nouveaux systèmes comme Ant et Maven principalement utilisés en Java.