!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> VPN

Virtual Private Network

Quelques protocoles ...

Voici une liste des protocoles les plus présents dans la mise en place d'un VPN.


PPTP

Le Point to Point Tunneling Protocol est défini par la RFC 2637. Il a été crée par Microsoft et 3Com en 1999. Il utilise PPP pour se connecter à un ISP (fournisseur d'accès internet) en utilisant une ligne téléphonique standard ou une ligne RNIS


L2TP

Ce protocole a été normalisé par l'IETF en 1999 et est issu du protocole du même nom de Cisco. Il combine les fonctionnalités de L2F (Layer to forwarding) de Cisco et de PPTP.

Pour plus de précision : L2TP


IPSec

IPSec est un protocole défini par l'IETF permettant de sécuriser les échanges au niveau de la couche réseau. Il s'agit en fait d'un protocole apportant des améliorations au niveau de la sécurité au protocole IP afin de garantir la confidentialité, l'intégrité et l'authentification des échanges.

Pour plus de précision : IPSec


SSL / TLS

Transport Layer Security (TLS), anciennement nommé Secure Socket Layer (SSL), est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet, développé à l'origine par Netscape (SSL version 2 et SSL version 3). Il a été renommé en Transport Layer Security (TLS) par l'IETF suite au rachat du brevet de Netscape par l'IETF en 2001. Le groupe de travail correspondant à l'IETF a permis la création des RFC 2246 pour le TLS et RFC 4347 pour son équivalent en mode datagramme, le DTLS.

Pour plus de précision : SSL


SSH

SSH n'est pas à proprement parler un protocole de mise en place de VPN, cependant, il assure la confidentialitéd'une communication entre deux machine. Ce protocole est utilisé pour prendre la main sur un shell distant.