ZeroConf et l'implémentation "Bonjour"

Le protocole "Bonjour"

Logo "Bonjour"

"Bonjour" est un protocole réseau créé par la societé Apple basé sur les documents produits par le groupe de travail ZeroConf. Il permet de faire communiquer plusieurs machines entres elles, sans que cela nécessite la moindre configuration. C'est aujourd'hui le protocole basé sur ZeroConf le plus utilisé au monde. En effet, cette technologie est compatible avec toutes les plates-formes du grand public (Windows, Mac OS X,Linux).

Bref historique de "Bonjour"

En 1983, avec les Macintosh, Apple met au point une technologie propriétaire "AppleTalk" qui permet de relier plusieurs ordinateurs Apple ensemble pour les faire communiquer. C'était les prémices des réseaux avec Zéro Configuration.
Bien que cette idée de résaux simplifiées soit novatrice, elle ne s'est pas développée à tous les ordinateurs puisque c'était une technologie propriétaire avec des connectiques particulières qui n'étaient pas compatibles avec l'ensemble des ordinateurs de l'époque. De plus, l'architecture du protocole ne permettait pas de l'utiliser pour de grand réseaux.

Puis au début des années 90 apparaît l'Ethernet. La technologie AppleTalk, n'est pas compatible avec cette nouvelle norme, ce qui a obligé Apple à créer une nouvelle technologie basé sur l'AppleTalk qui va encapsuler les paquets AppleTalk dans des trames Ethernet. Cette technologie s'appelle l'AppleTalk-Over-Ethernet. Pendant près de 10 ans, cette technologie a été utilisée sur les Macintoshs.

Lorsqu'Apple a réalisé le système d'exploitation Mac OS X vers 2002, elle a mis au point son propre système ZeroConf appelé "Rendez-vous". Ce protocole permettait déja de créer des réseaux très simplement. À partir de la seconde version de cet OS, la société a renommé son protocole ZeroConf, qui porte aujourd'hui le nom "Bonjour".

Utilisations de "Bonjour"

Concevoir un réseau sans aucune configuration, à quoi cela peut-il bien servir?
Au début, ce n'était pas évident de comprendre pour les particuliers quel pouvait être les avantages de créer un réseau puisqu'il n'y avait bien souvent qu'un seul ordinateur dans un foyer. Mais depuis quelques années, le nombre de machines par domicile a augmenté ainsi que le besoin du partage des fichiers s'est fait ressentir. Ainsi, la création d'un réseau entre deux machines, permettra de facilement partager des fichiers, de la musique, permettre de jouer en réseau et bien d'autre chose.

Cependant l'intéret principal est de créer un réseau sans configuration, il suffit de branche le câble Ethernet ou bien d'allumer le wifi pour que le réseau soit opérationnel et de pouvoir accéder à l'ensemble des services fournit par les différents ordinateurs du réseau.