La virtualisation de serveurs

Présentation

Avant d'entrer dans les détails de la virtualisation, il est important de comprendre "dans les grandes lignes" le rôle du système d'exploitation.

Partage de ressources

Le système d'exploitation est un ensemble complexe qui a pour mission d'orchestrer les demandes d'accès par les processus aux composants hardware (périphériques, RAM). Il est mandaté par les différents logiciels qu'il a en charge pour réaliser les accès aux ressources (disque dur, interface réseau...). On s'apperçoit donc que les ordinateurs, depuis qu'ils sont multitache, doivent permettre de partager leurs composants entre de nombreux programmes (plusieurs programmes utilisent la carte réseau, plusieurs programmes peuvent vouloir accéder au disque dur en même temps, etc). C'est donc le rôle du système d'exploitation que d'être le chef d'orchestre qui organise ces fameux accès au hardware.

Contexte applicatif

Du point de vue d'un logiciel, le contexte applicatif représente l'ensemble des processus avec lesquels il peut communiquer, et l'ensemble des composants hardware auxquels il peut accéder. à ce titre, un composant hardware ou un processus qui ne fait pas partie du contexte applicatif d'un logiciel peut être retiré ou désinstallé sans perturber en pertuber le fonctionnement. Le logiciel fonctionnera toujours puisque l'ensemble des ressources (hardware ou software) sur lesquelles il s'appuie reste inchangé.