Intégration et administration de Mac sous OS X en entreprise
Des PCs à part - De PowerPC à Intel
Historiquement reliés à l'architecture PowerPC d'IBM, les Mac ont longtemps fait valoir leur aspect unique et différent. Malgré cette distinction unique, Apple n'a pas hésité à faire évoluer ses ordinateurs vers une architecture x86 d'Intel, telle qu'on la trouve sur tous les autres PC du marché.
Initialement intimement lié à son interface graphique comme l'est toujours Windows, OS X est dorénavant un solide UNIX doté d'une interface ergonomique.
Transition en 2006


Avec le système d'Universal Binaries permettant de compiler un logiciel à la fois pour les deux architectures d'une part, et l'outil "Rosetta" permettant d'exécuter des programmes PowerPC sur plateforme Intel, Apple s'arroge de plus la possibilité de conserver une certaine compatibilité entre les deux architectures, au détriment des performances.
Une transition rapide car anticipée
Mais si la transition s'est aussi bien passée, c'est qu'en amont, OS X a été développé pour permettre ce genre d'acrobatie. Dès le départ, Steve Jobs a ainsi imposé une certaine rigueur dans le développement pour permettre ceci, bien qu'en 2000 il ne soit guère question de changer d'architecture.
Ce faisant, il n'y a cependant pas eu d'hésitation à faire table rase du passé, et la prochaine mouture d'OS X (10.6 "Snow Leopard" ndlr) devrait même abandonner complètement le support de l'architecture PowerPC, au bénéfice d'un amaigrissement et d'une augmentation des performances.
Windows et GNU/Linux sur Mac...
Le passage à l'architecture x86 d'Intel a ouvert de nouveaux horizons au Mac. Là où l'exécution d'un autre système d'exploitation qu'OS X s'avérait être la croix et la bannière (pour ne pas dire impossible), la solution "BootCamp" permet dorénavant d'installer Windows ou Linux simplement en quelques clics. L'installation est même aidée avec la présence des pilotes matériels Windows du Mac sur le DVD d'OS X.
... des environnements de plus en plus liés
La virtualisation de systèmes x86 sous l'architecture PowerPC connaissait de graves problèmes de performances. Dorénavant, VMWare Fusion et Parallel Desktop permettent d'exécuter côte à côte Windows ou Linux avec OS X, avec des performances tout à fait respectables. Là aussi, l'installation de Windows est assistée, et il est ainsi plus rapide d'installer Windows sur une machine virtuelle Fusion que sur un PC traditionnel.
Le changement d'architecture a plus que jamais rapproché l'univers Apple de l'écosystème Microsoft. C'est un facteur déterminant pour l'interopérabilité des systèmes, point crucial de la politique informatique d'une entreprise.