Les Effets Spéciaux

La Motion Capture



Présentation de l'effet

La Motion Capture permet de modéliser un élément virtuel à partir d'un élément réel. Il y a plusieurs types de Motion Capture :
Dans cet exposé, nous ne verrons que la capture optique qui est très largement utilisé.

On utilise pour cela des marqueurs ainsi que plusieurs caméras :


La position et l'évolution des positions des marqueurs indique ainsi la suite des mouvements du personnage.  

Il y a plusieurs types de marqueurs utilisés pour la motion capture :


Andi Serkis est Gollum

Chaque caméra ayant un plan (x,y), cette méthode est assez complexe car il faut prendre en compte des phénomènes physiques tels que la distorsion des lentilles des caméras, l'angle de la caméra par rapport à l'objet ....

Mais une fois ces paramètres réglés, cette méthode donne des résultats de très grande précision.

Le principe est le même que celui des radars, les caméras émettent des lumières infrarouges qui sont renvoyés par les marqueurs aux caméras.

Ces mêmes caméras  ne sont sensibles qu'à un type de lumière d'onde et affichent les marqueurs sous forme de tâches (blanche ou en niveau de gris).

En recoupant les informations de plusieurs caméras, on a les informations dans l'espace.

Souvent des marqueurs sont aussi présents dans la pièce pour calibrer les différentes caméras.


Motion Capture faciale réalisée dans "Pirates des Caraibes"

Dans cette méthode, il n'y a plus d'utilisation de caméra mais de cellules photosensibles. En effet, 3 cellules photosensibles forment un repère (x, y, z) et vont capter les signaux émis par des marqueurs actifs (micro LED).

Néanmoins, la sensibilité est plus faible que pour les marqueurs passifs et les 3 cellules formant le repère doivent être parfaitement calibré. La précision est également très importante.


Exemples

Renaissance est un film français ayant été entiérement réalisé à l'aide de la motion capture, voici un petit reportage vous expliquant plus précisémment en quoi cela consiste et les différentes étapes :

Voir la vidéo