Informatique décisionnelle (BI) : OLAP et la modélisation dimensionnelle

La méthodologie OLAP

Implémentations OLAP

Les différentes implémentations OLAP sont :

MOLAP = Multidimensional OLAP
ROLAP = Relational OLAP
HOLAP = Hybrid OLAP
DOLAP = Desktop OLAP
SOLAP = Spatial OLAP

Il existe deux critères permettant de bien différencier les implémentations OLAP :

La technologie de stockage des données OLAP :
1- Base de données relationnelles : les données sont stockées dans un SGBD relationnel. Il permet un stockage presque infini des données OLAP. (Rolap)
2- Base de données dimensionnelle (Cube) : Les données sont stockées dans une base de données multidimensionnelles le plus souvent propriétaires. cependant il y’a des limitations quand à la quantité de données ! (Molap)
3- Fichiers sur le poste client : Une petite quantité de données est stockée directement sur le poste client de l’utilisateur (Dolap)

Les techniques de traitements des données OLAP :
1- SQL : SQL est utilisé pour effectuer les différents traitements sur les données OLAP. On réaliser des roll-ups, des drills-down... en utilisant des requêtes en général très complexes et très exigeantes en terme de ressources et de temps d’exécution. (Rolap)
2- Serveur de traitement OLAP : Il s’agit de l’approche la plus adaptée aux traitements de données OLAP. Un serveur, conjointement avec la base de données, est alors dédié à effectuer les différents traitements de données OLAP. Les performances sont excellentes en général ! (Molap)
3- Client de traitement OLAP : Une approche qui perd beaucoup de terrain vu l’émergence des postes clients léger. Un nombre limité de traitement OLAP se font sur le poste client de l’utilisateur. (Dolap)

Le SOLAP est une solution qui supporte l’exploration et l’analyse spatio-temporelle faciles et rapides des données selon une approche multidimensionnelle à plusieurs niveaux d’agrégation via un affichage cartographique, tabulaire ou en diagramme statistique.