Chirurgie assistée par ordinateurs

Etudes menées

Centre de chirurgie de l'arthrose

Comme pour toute technologie nouvelle appliquée au domaine médical, il faut valider par des études scientifiques ces nouvelles techniques. Ainsi après des études sur préparations anatomiques, des études cliniques ont été menées dans le respect des lois de bioéthiques relatives à la protection des personnes.

Dans un service du centre de chirurgie de l'arthrose, une première étude a comparé les résultats des prothèses de genou implantées grâce à la chirurgie assistée par ordinateur avec les résultats des prothèses implantées selon la technique conventionnelle.

De la même façon une autre étude a comparé les résultats de la mise en place des prothèses totales de hanche avec ou sans navigation chirurgicale.

Les résultats de ces études ont été présentés à Chicago au mois de mars 2006 lors du Congrès de l’AAOS (American Academy of Orthopedic Surgery) et à Paris au mois de novembre lors du congrès de la SOFCOT (Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique). Celles-ci ont mise en évidence une diminution significative des erreurs de positionnement des pièces prothétiques.