LTE

Faire baisser les coûts

Une infrastructure simple et faite pour durer

La multiplication des équipements d'un réseau a un coût très élevée. LTE a été pensé pour minimiser au maximum le nombre d'équipement nécessaire à sa mise en oeuvre.

Le déploiement d'un nouveau réseau est très couteux pour un opérateur. LTE se veux un standard durable. Ceci veux dire que le matériel ne sera pas amené à changé mais que les protocoles utilisé pouront évolué pour proposé toujours de meilleurs services.

Plus d'utilisateur par cellule

La grande limitation des réseaux UMTS est le nombre d'utilisateurs par cellule. En effet une cellule UMTS ne peux accépter que 9 utilisateurs simultannement. LTE se propose de régler ce soucis en acceptant jusqu'à 200 utilisateurs simultannés.

Des cellules plus grandes

Les zones peu dense coûte cher aux opérateurs car les relais installé sont très peu exploités. LTE propose des cellules pouvant couvrir une zone circulaire jusqu'à 100km de diamètre. Grâce à cette capacité, les opérateurs auront besoin de moins de relais pour couvrir la même superficie. Moins de relais c'est aussi une baisse des coûts de maintenance.

Convergence UMTS / CDMA2000

En France les réseaux 3G sont basé sur la norme UMTS. Au Etats-Unis il existe les 2 types de réseaux. L'avantage de LTE est de proposé la compatibilité avec ces 2 normes. Ainsi tous les opérateurs sont suceptibles d'être interressés par LTE.

Plus la norme sera utilisée, plus le matériel dédié sera vendu en grand nombre et ainsi les coups de ces équipements baissera.

OFDM >>>