Virtualisation - Microsoft vs VMware
Architecture de l'hyperviseur VMware vSphere
ESX
Ci-dessous vous est présenté un schéma détaillant l'architecture ESX ainsi qu'une explication détaillée de chaque partie :
Nous distinguons tout d'abord le matériel physique qui sera utilisé comme ressource pour le système de virtualisation.
Il y a ensuite la partie appelée "VMkernel". Ce dernier est conçu pour gérer et contrôler les ressources physiques du matériel.
Voici un bref descriptif de ce qui compose le VMkernel :
- Il dispose des ordonnanceurs pour le processeur, la mémoire et les accès disques
- Les drivers sont génériques et inclus dans l'hyperviseur
- On y trouve le VMFS (VMware File System): système de fichier distribué et optimisé pour les gros fichiers
Virtual Machine Monitor
Voici la partie concernant Virtual Mahine Monitor :
Nous allons donc énoncer ci-après les propriétés de cette partie du noyau :
- La partie VMM est responsable de la virtualisation des processeurs
- C'est VMM qui prend le contrôle de la machine virtuelle dès le démarrage
- En somme, cela permet d'executer plusieurs environnements identiques sur une seule machine
Ressource manager
Voici la partie sur le gestionnaire de ressource :
Dont figure, ci-dessous, les responsabilités au sein du VMkernel :
- Il a pour charge de partitionner les ressources physiques entre les différentes machines
- Cela offre la possibilité aux administrateurs de spécifier des réservations et des limites pour les machines virtuelles
- Enfin, c'est ce ressource manager qui ordonance le temps d'accès au processeur
Periodic Load Balancer
Voici la partie sur l'équilibrage de charge périodique :
La gestion du processeur est faite à deux endroits.
En effet, le VMkernel ordonance les processeurs indépendamment tandis que le Periodic Load Balancer prévaut et décide sur quel processeur sera réellement ordonancé la VM.
Sa fonction principale est de garantir une bonne répartition du processeur entre les machines virtuelles. Pour cela, il vérifie toutes les 20 millisecondes l'utilisation du processeur et migre les machines virtuelles en conséquence pour garantir cette bonne répartition.
Virtual SMP
Parlons maintenant du Virtual SMP (Symetric Mutli-Proccessing) :
Virtual SMP permet à une machine virtuelle d’utiliser jusqu’à quatre processeurs physiques en même temps.
Grâce à cela il devient possible de virtualiser les applications gourmandes en processeur (BDD, serveurs de messagerie).
Avant l'implémentation de virtual SMP, un seul processeur était alloué à plusieurs machines.
Service console
Et enfin une brève description des possibilités offertes par le service console:
- Il offre l'accès en ligne de commande à l’ESX
- Il offre également un accès web à l’ESX
- Enfin, il permet depuis cet accès distant de manager et monitorer voire même de créer des machines virtuelles