Internet par Satellite et le protocole DVB-RCS

Internet par satellite

Caractéristiques

L'objectif principal d'un satellite est de relier deux points géographiquement distants. En effet, il agit comme un miroir pour retransmettre l'information à l'autre bout du globe. Le satellite permet de toucher une large zone. Il est utilisé pour la télévision, la téléphonie et les données. D'après le CNES (Centre National d'Etude Spatiale),2 630 satellites gravitent autour de la terre. Les satellites ont une zone de couverture qui peut être mondiale, régionale ou nationale. Les services fournies sont soit fixe, soit de radiodiffusion. Le satellite est utilisé à des fins : commercial, militaire, amateur, ou expérimental.

Orbites

Les satellites peuvent se situer sur plusieurs types d'orbites en fonction de leur utilisation. Chacune de ces orbites disposent d'avantages et d'inconvénients. En général, plus une orbite se trouve éloignée de la Terre, et plus le temps aller-retour du signal électromagnétique est grand. Le satellite a cependant une vitesse faible dans l'espace terrestre, ce qui augmente son temps de couverture. A l'inverse, un satellite proche de la Terre communique avec une faible latence, mais peut se déplacer si vite dans le ciel terrestre qu'il ne couvre un utilisateur que pendant quelques minutes.

Voici les différents types d'orbites:

Fréquences

Les satellites utilisent des bandes de fréquence particulières. Les plus communes sont les bandes C (3.7 - 4.2GHz), Ku (10.70 - 12.75GHz) ou plus récemment Ka (20 - 30 GHz).

Forces et limites

Forces

Limites




Equipements

Equipements extérieurs :

Equipements intérieurs :




Comment ça marche ?

Les connexions internet par satellite utilisent la norme DVB (Digital Video Broadcasting), et plus particulièrement la norme DVB-S pour les satellites.

Connexion internet par satellite avec remontée terrestre

Connexion internet par satellite avec remontée terrestre

A droite, le shéma de fonctionnement d'une connexion internet par satellite avec liaison terrestre (aussi appelée connexion Internet par satellite unidirectionnelle). Dans cette situation, il faut nécessairement une connexion à l'internet par ligne téléphonique, souscrite auprès d''un fournisseur d'accès internet (Orange, Free, etc... proposent désormais des forfaits illimités intéressants).


A l'usage, il n'y a pas de différence avec une connexion ADSL. Néanmoins, l'utilisation de certaines applications est plus délicate, voire impossible (jeux vidéo en ligne, P2P, pour en citer quelques unes).

Dans cette méthode, la requête est envoyée avec une connexion classique utilisant un modem. La différence se fait au niveau de la réponse qui est réalisée en empruntant la voie satellite et bénéficiant d'un débit largement supérieur.

Connexion internet par satellite bidirectionnelle

Connexion internet par satellite bidirectionnel

Voici maintenant le schéma d'une connexion internet par satellite bidirectionnelle. Comme on peut le constater par rapport au schéma précédent, la liaison téléphonique a disparu. La requête est envoyée directement avec la parabole (et son LNB spécifique) vers le satellite. L'opérateur internet par satellite bidirectionnel reçoit la requête par satellite, récupère le résultat de la requête sur internet puis la retransmet par satellite.









Comparatif des deux connexions

Connexion internet par satellite bidirectionnel

Push de données

Autre possibilité intéressante de la réception de données par satellite vers un micro-ordinateur : le PUSH de données.

Ce mode de réception de données rejoint complètement l'utilisation d'un satellite de façon « normale ». L'intérêt de l'utilisation d'un satellite est la possibilité de toucher des millions d'utilisateurs (ou spectateurs) en un seul envoi de données. A l'inverse, en utilisation « point à point » (principe de base de l'internet), le service du satellite ne seront utilisés que pour une seule personne isolée. Le mode PUSH peut donc être utilisé pour émettre des données intéressant un large public. On peut donc imaginer l'envoi de centaines de sites Internet vers tous les postes d'un groupe d'abonnés ayant les mêmes centres d'intérêts.

Par ailleurs, l'utilisateur n'a plus besoin d'effectuer de requêtes sur les serveurs proxy de son fournisseur d'accès et par conséquent, n'a même plus besoin de se connecter à internet pour recevoir des données ! Ce type de transmission est le plus économique pour une société de service utilisant un satellite, mais moins personnalisé pour un internaute qui ne choisira par forcement ce qu'il lui sera envoyés.

La société Luxsat (www.luxsat.com) propose ce service de PUSH.