Les systèmes embarqués

Définition

Un système embarqué peut se définir comme un ordinateur standard répondant à des contraintes précises. Ces contraintes peuvent être en terme de taille du système, d'autonomie ou de fonctionnalités. Il a donc généralement un système d'exploitation minimaliste. Les principaux fabriquants de processeurs pour ce type de système sont ARM et Texas Instruments

Un système embarqué rempli généralement une fonction unique, par exemple commander une machinerie industrielle ou transmettre des informations de capteurs de chaleur.

Exemples

Les exemples de systèmes embarqués sont nombreux :

Il existe bien d'autres exemples, et l'on pourrait même qualifier les programmateurs de machine à laver de systèmes embarqués, puisqu'ils utilisent différents capteurs et programmes.

Système embarqué et Linux

Linux peut être une bonne solution pour exploiter un système embarqué, puisque le noyau est modulaire et peut donc être restreint à un ensemble de fonctionnalités nécessaires.

Lors de mon stage de DUT, j'ai travaillé dans une entreprise fabriquant des systèmes embarqués fonctionnant sous Linux. Ces systèmes étaient utilisés dans diverses applications industrielles. Une des applications de ces systèmes peut être trouvée ici.