L'intégration Continue

Accueil

Définition

La premiere question que l'on peut se poser est qu'est ce que l'intégration continue ?

Voici la réponse que nous donne Wikipédia :

"L'intégration continue est un ensemble de pratiques utilisées en génie logiciel. Elles consistent à vérifier à chaque modification de code source que le résultat des modifications ne produit pas de régression de l'application en cours de développement." (Wikipédia)


La définition de wikipédia est exacte mais elle ne met pas assez en avant l'aspect le plus important de l'intégration continue qui est la notion d'automatisation. C'est pour cette raison qu'après avoir fait plusieurs recherches, je suis tombé sur la définition de Martin Fowler que je trouve plus pertinente.

"L'intégration continue est le principe de faire d'un processus d'intégration logiciel un «non-évènement»." (Martin Fowler)

Objectif

Ce site a pour but de présenter, dans les grandes lignes, les grands principes de l'Intégration continue.

Il a pour vocation de fournir une base solide pour configurer son environnement d'intégration continue, et en fournit une vision pour en comprendre les intétrês, les enjeux et le fonctionnement global.

Contenu du site

Je présenterais dans un premier temps les principes sous-jacents de l'intégration continue. Ces principes ont entrainé l'apparition d'environnement d'intégration continue.

Il est essentiel de comprendre toutes les phases qui interviennent au sein d'un processus d'intégration. C'est pour cela que je détaillerai ce processus.

J'aborderai par la suite, les principales bonnes pratiques qu'un développeur devrait avoir en tant qu'intégrateur. Pour ainsi mener aux diffĂ©rents éléments d'automatisation. Ainsi que par la pratique, la manière de mettre en place son intégration continue.

Enfin, je vous donnerai un aperçu des éventuelles évolutions de l'intégration continue. Et des idées qui ont été émises pour le futur.

À propos de ce site

Ce site a été réalisé par Loïc GERVELAS dans le cadre d'un exposé sur l'intégration continue effectué en 3e année d'école d'ingénieur : Esipe.