Motion capture avec Kinect 

Motion capture avec Kinect

SDK

Plusieurs SDK disponibles

Avec la sortie SDK officiel de Microsoft, il ya eu quelques questions sur les avantages et les inconvénients de l'utilisation du SDK de Microsoft par rapport aux SDK “piratés″, tel qu'OpenNI.

Squelette

Les deux SDK ont des systèmes de squelette qui suivent 20 joints uniques sur le corps humain. Les deux ont des temps de latence dans les millisecondes et peuvent gérer le suivi de 2 utilisateurs simultanément. Le facteur décisif dans cette course revient à l'initialisation de suivi. Le SDK de Windows utilise un système spécialisé (pour en savoir plus : BodyPartRecognition.pdf) qui compare des images connues aux données entrantes à partir du flux de profondeur permettant de rapidement (moins d'une seconde dans la plupart des cas) déterminer les joints constituants une personne. Le système de suivi d'OpenNI effectue un étalonnage de l'utilisateur qui pose jusqu'à ce que le système de suivi identifie assez de joints. Le temps que cela nécessite varie énormément en fonction des conditions ambiantes de puissance de traitement et. Le SDK de Windows est plus enclin à des faux positifs que OpenNI.
Avantage : Windows SDK Kinect

Présision

Les deux systèmes génèrent un ensemble de suivi de 20 articulations, et il n'y a pas de différence perceptible dans la précision de suivi.

Flux vidéo

Bien que les deux systèmes soient en mesure d'accéder à la caméra couleur, le SDK Windows est peut récupérer le flux de la caméra dans une résolution de 1024 × 768, tandis qu'OpenNI est seulement capable d'obtenir un flux dans une résolution de 800 x 600.
Avantage : Windows SDK Kinect

Audio

Alors qu'OpenNI dispose d'un pilote qui permet d'accéder à la matrice de micro sur le capteur Kinect, il n'y a actuellement aucun support pour cela avec l'API. L'API Windows, d'autre part, permet un accès complet et des capacités d'enregistrement. Il permet même d'effectuer de la suppression du bruit.
Avantage : Windows SDK Kinect

Reconnaissance vocale

Le SDK Windows est le grand vainqueur dans cette catégorie, car OpenNI n'a pas la capacité d'enregistrer le flux audio de l'appareil. Le SDK Windows donne accès à la même bibliothèque de reconnaissance vocale que celle utilisée pour la Xbox 360.
Avantage : Windows SDK Kinect

Plateforme supporté

OpenNI a un avantage clair dans ce domaine, car Microsoft a seulement déployé le SDK Kinect sur ​​Windows. OpenNI est entièrement pris en charge sur toutes les plateformes, y compris la plupart des grandes distributions Linux et OS X. Cela permet donc de développer une application qui est multiplateforme, et puisque le code est open source, les développeurs pourraient théoriquement le porter sur n'importe quelle plateforme à venir.
Avantage : OpenNI

Bilan

Cette comparaison montre que dans la plupart des cas, le SDK Kinect pour Windows est le meilleur choix. Il a un meilleur suivi de joint, un support complet pour l'enregistrement vocal et la reconnaissance, et il a même accès à la haute résolution des caméras couleur. Même si, il y a encore des raisons d'envisager l'utilisation d'OpenNI ou d'autres systèmes open source disponibles pour le capteur Kinect.