Wikipedia Architecture et Structure

Glossaire

Voici une liste des principaux vocabulaires utilisés:

Apache

Un serveur Apache est un serveur Web.

Un serveur web est un logiciel permettant à des clients d'accéder à des pages web, c'est-à-dire en réalité des fichiers au format HTML à partir d'un navigateur (aussi appelé browser) installé sur leur ordinateur distant.
Un serveur web est donc un « simple » logiciel capable d'interpréter les requêtes HTTP arrivant sur le port associé au protocole HTTP (par défaut le port 80), et de fournir une réponse avec ce même protocole.

Backend

Un back-end est un terme désignant un étage de sortie d'un logiciel devant produire un résultat. On l'oppose au Front Office qui lui est la partie visible de l'iceberg. On peut comparer le backend au fonctionnement d'un magasin (stock, bureau), et le front office aux étalages.

Cluster

En réseau et système, un cluster est une grappe de serveurs (ou « ferme de calcul ») constituée de deux serveurs au minimum (appelé aussi nouds) et partageant une baie de disques commune, pour assurer une continuité de service et/ou repartir la charge de calcul et/ou la charge réseau.

Ici un exposé d'un des apprentis sur les clusters : Cluster

DataCenter

Un centre de traitement des données (Data center en anglais) est un service généralement utilisé pour remplir une mission critique relative à l'informatique et à la télématique. Il comprend en général un contrôle sur l'environnement (climatisation, système de prévention contre l'incendie, etc.), une alimentation d'urgence et redondante, ainsi qu'une sécurité physique élevée. On y trouve en général des clusters de serveurs.

serveur

DNS (Domain Name System)

Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine et, plus généralement, de trouver une information à partir d'un nom de domaine.

LAMP

LAMP est un acronyme désignant un ensemble de logiciels libres permettant de construire des serveurs de sites web. L'acronyme original se réfère aux logiciels suivants :

LVS (Linux virtual Server

Un serveur LVS permet de faire la répartion de charges.
Le fonctionnement des serveurs LVS est qu'un serveur virtuel reçoit toutes les demandes entrantes des clients en amont, et en aval ce serveur virtuel répartit les charges à plusieurs serveurs physiques.
Plusieurs méthodes de répartition peuvent être utilisées, les plus connus étant le Round Robin et Least Connection

lvs

MySQL

MySQL est un SGDB (Système de Gestion de Bases de Données).

Un système de gestion de base de données (abr. SGBD) est un logiciel système destiné à stocker et à partager des informations dans une base de données, en garantissant la qualité, la pérennité et la confidentialité des informations, tout en cachant la complexité des opérations.

Ici un exposé d'un des apprentis sur MySQL : MySQL

Serveur

On appelle un serveur une machine ou un programme qui offre un service à un client.

Serveur mandataire (proxy)

Proxy est un terme informatique général qui désigne un composant logiciel qui se place entre deux autres pour faciliter ou surveiller leurs échanges.

Dans l'environnement plus particulier des réseaux, un serveur mandataire ou proxy (de l'anglais) est ainsi une application informatique client-serveur qui a pour fonction de relayer des requêtes entre une application cliente et une application serveur (couches 5 à 7 du modèle OSI). Les serveurs mandataires sont notamment utilisés pour assurer les fonctions suivantes :

Sur Internet, il existe différents types de proxy. Les plus courants sont les proxy HTTP. Ils supportent les protocoles HTTP et FTP.
Avec un proxy, quand vous tapez http://www.yahoo.com/index.html, votre ordinateur va se connecter au proxy et lui demande d'aller chercher la page sur www.yahoo.com.

proxy

Wiki

Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques qu'il contient.

Wikitexte

Le wikitexte ou wikicode est un langage de balisage léger qui définit la mise en forme de saisies de contenu utilisateur, le plus souvent utilisé pour écrire les pages wiki. La syntaxe de chaque wiki dépend de l'analyseur syntaxique utilisé. Certains logiciels wiki mêlent une syntaxe similaire à celle de certaines balises du langage HTML et une syntaxe propre.

Voir : syntaxte wikitexte