XML/XSL
XML/XSL, qu'est ce que c'est ?
Le langage XML est aujourd'hui l'un des langages les plus répandus dans le monde de l'informatique. Ces usages sont multiples et de nombreuses plateformes utilisent XML pour le stockage ou l'échange de données. En plus de l'utilisation "brute" du langage XML, celui-ci est également omniprésent de par le fait qu'il sert de base pour de nombreux autres langages souvent extrèmement populaires : citons par exemple xHTML ou le RSS.
Chargé de définir les normes XML et de les promouvoir, l'organisme W3C (World Wide Web Consortium) écrit également depuis plusieurs années les normes et recommandations d'une famille de langages liés au XML, la famille XSL (eXtensible Stylesheet Language).
Cette famille de langages, eux-mêmes dérivés du XML, permet la transformation et le formattage de fichiers XML. Ces langages deviennent alors très utiles et permettent des applications multiples, dont la principale est de rendre "présentable" n'importe quel document XML en le transformant en page web ou même en document PDF.
La famille XSL, c'est aujourd'hui trois langages distinct :
- XPath : le langage d'adressage de document XML
- XSLT : le langage de transformation de document XML
- XSL-FO : le langage de formattage de document XML
Nous verrons ici les principes de base et le fonctionnement du langage XML, puis des langages XPath et XSLT permettant la transformation des documents XML. Enfin, nous aborderons également XSL-FO pour découvrir rapidement jusqu'où les transformations XSL peuvent aller.