Django, framework web
Les modèles
Présentation
Les modèles sont des fichiers .py qui contiennent tous les champs et les comportements des données à stocker. En général, chaque modèle correspond à une seule table dans la base de données.
Chaque modèle est représenté par une classe Python qui étend la classe de base dénomm ée django.db.models.Model. Les modèles Django possèdent la particularité de stocker les métadonnées dans une classe interne appelée Meta tandis que les métadonn ées propres à l’administration du site Django sont mises dans une classe interne Admin.
A partir des modèles, Django crée le schéma de la base de données ainsi qu’une API d’accès à la base de données en Python permettant de manipuler les objets sans utiliser de SQL. La souplesse de Django permet également d’utiliser d’autres librairies que celle fournie pour accéder à la base de données.
Construction
Django sert d'Object-Relational Mapper
Hérite de django.db.models.Model
Une classe python donne une table
Un champ python donne une colonne d'une table
class Exemple(models.Model):
variable = models.CharField(max_length=100)
CREATE TABLE "exemple_exemple" (
"id" integer NOT NULL PRIMARY KEY,
"variable" varchar(100) NOT NULL
)
;
COMMIT;
Types de champs
Il est peut intéressent de faire une liste des différents type, tant il en existe et que cela dépend du besoin du moment. Je vous redirige donc vers la page du projet django qui explique chacun des champs.
Types de champs